Carron Jean Pierre

Carron Jean Pierre
25 ans / Artigues-près-Bordeaux
Genres évalués :
Historique Policier Thriller Fantastique
Inscrit(e) le : 25-Jan-2013
Envoyer un message

« Retraité »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Salade Verte Sauce O.g.m.

Le compte Louis Marie de la Ronceraie (Louis pour le roi, marie pour l'église) est retrouvé dans le parc de son château une fourche dans le ventre.
Entre le jeune apprentii jardinier en conditionnelle, les nombreuses maîtresses délaissées ou les maris jaloux, les pistes sont nombreuses pour la commissaire Deligny. D'autant plus qu'il faut y ajouter le voisin dont il a fait saccager le champ de maïs OGM ou les nombreux épargnats ruinés par sa société de courtage. Sans oublier l'éventualité d'un héritier un peu trop pressé... Héritier auquel, en plus, le comte a séduit la maîtresse.
Et puis, depuis la mort de son père, le vieux comte Henry Joseph (Henry pour le roi, Joseph pour l'église) semblent émerger de sombres histoires de familles.

Mon résumé

Le comte de la Ronceraie est assassiné dans le parc de son château. Coureur impénitent, militant écolo et cultivateur de produits bio plus attiré par les billets verts que les légumes de la même couleur, conseiller financier à la réputation écornée, le comte était de plus en délicatesse familiale et candidat à une élection municipale très disputée. De nombreuses pistes à suivre pour le capitaine de police Manuel Sanchez. Une enquête pleine de rebondissements qui maintiennent le suspense jusqu'au coup de théâtre final.

Appréciation générale

En une phrase : La présence de chaque personnage étant dûment justifiée par une mini biographie plus ou moins élaborée qui entraîne le lecteur dans la spirale créée par l'auteur, transforme une enquête policière presque routinière en un gigantesque labyrinthe ou les emboîtements se font comme dans la réalité. Pas de place à la fantaisie mais un puzzle patiemment reconstitué.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Des personnages fouillés quelque soient leur rôle. L'ensemble crée un récit dans lequel on s'immerge totalement pour vivre carrément au sein de l'aventure.

Autres commentaires

Style littéraire : Du Français agréable à lire avec de belles tournures de phrases, des découpes de chapitres qui entretienne l'attention tout en ménageant des pauses. De l'humour mais pas trop. Enfin une lecture aisée, prenante et exaltante.

Mon sentiment sur le titre du livre : Un titre dans la lignée de romans policiers du siècle dernier. Il réussit d'entrée à créer la première fausse piste dans l'esprit du lecteur. Bien joué.

Ce que je pense des personnages : Quels qu'ils soient ils ont une vie. Certains ne font qu'un bref passage mais ils s'intègrent parfaitement sur l'échiquier. Les diverses touches de personnalisation finement laquées renforcent la crédibilité tout au long du récit.

Ce que je pense du thème général du livre : Une enquête policière sur un sujet presque banal qui ne doit sa notoriété qu'à la personnalité statutaire de la victime et à l'environnement politico-électoral. Une belle connaissance du travail quotidien de la police rajoute quelques méandres au long fleuve qui mène à la vérité.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Un bon casting, un bon producteur et voila un scénario qui ne demandera qu'à être un peu étoffé pour passer à l'écran.