Rapenne Marie Paule
psychologue, psychotherapeute, therapeute par le cheval
26 ans

vandoeuvre les nancy

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Régional
Policier
Nouvelles/ contes
Poésie
Livres téléchargés
1
Moyenne des notes attribuées
9/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.25 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Crime De River House

Une vieille amie de Polycarpe vient de se rompre le cou dans l’escalier de son manoir alors qu’elle venait justement de solliciter ses talents de détective pour éclaircir une vieille et terrible affaire.
Il se rend aux obsèques par un froid polaire et, durant vingt-quatre heures, il se retrouve piégé par le verglas à River House. Mais le manoir abrite de singuliers locataires. En les interrogeant pour comprendre ce que la vieille dame attendait de lui, il déclenche une avalanche de révélations dont certaines le touchent personnellement....
L’amour de sa compagne et le soutien indéfectible de ses amis, lui permettront de surmonter les incroyables révélations de cette double énigme criminelle.

Mon résumé

un "detective amateur" apprend la mort d'une de ses vielles amies; le doute sur l'accident qui lui a couté la vie l'envahit très rapidement et son séjour obligé dans sa demeure va lui permettre d'enqueter sur ce décès, mais aussi sur celui de sa première compagne..; deux accidents qui n'en sont pas; il va lui falloir trouver des "preuves" et découvrir que "sa gabi" avait vécu des derniers mois qu'il ignorait, et avec un onvestissement insoupçonné... ce qui a "provoqué sa mort"?

Appréciation générale

En une phrase : livre très agréable à lire, avec un suspense qui nous maintient en haleine et nous fait emettre de nombreuses hypothèses... nous avons hâte de le finir!l' l'écriture est fluide et nous nous prenons très vite au" jeu" devenant "partenaire" des personnages principaux, présent avec eux sur les différents lieux d'actions ou de souvenirs...

Ce que j'ai particulièrement apprécié : très bonne écriture; noms originaux, histoire qui mèle passé et présent dans une écriture dynamique et actuelle; personnages interessants et qui peuvent tous être les "meurtriers"!

Autres commentaires

Style littéraire : très bien écrit (un seul "a" sans accent qui en aurait mérité un au fil des 256 pages !) alternance entre rythme "stressant" et rythme apaisant; les scènes sont très "réalistes" et l'on se projete sur le site facilement

Mon sentiment sur le titre du livre : adapté! et correspondant au contenu

Ce que je pense des personnages : Polycarpe, Imogène, Forban,des prénoms inimaginables!!!! mais avec des personnalités attachantes et très présentes! nous les suivons avec attention et plaisir!

Ce que je pense du thème général du livre : il mèle passé et présent, sentiments et expériences,questionnements quant à la personne qui partage votre vie.... très interessant!

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui, avec des acteurs qui ont une "présence" forte; les possibilités sont nombreuses et les hypothèses jamais certaines... avec en plus des sites que l'on imagine aisement.. oui, un bon film en perspective!