Marlot Adeline

Marlot Adeline
33 ans / corbie
Genres évalués :
Contemporain Aventure Régional Sentimental Policier Thriller Jeunesse Nouvelles/ contes Philosophie/ religion Théâtre Essais Sociologie Pratique Humour Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 23-Jan-2013
Envoyer un message

« Rédactrice territoriale »

J'ai évalué 7 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Pandore

Novembre 2014, Chicago. Quelque chose a été dérobé dans un lieu où nul n'est censé pouvoir pénétrer. Le scimille, cette substance hautement prisée par les chirurgiens du monde entier à cause de ses propriétés curatives, a immédiatement cessé de faire effet. Du jour au lendemain, le monde de la médecine s'écroule.

C'est parce que ce quelque chose doit être retrouvé coûte que coûte que l'ancien soldat Shaheen Andrews va croiser la route de Neleyah, jolie prêtresse prodigieusement énervante, et qu'il va l'embarquer dans une épopée formidable, où même leurs rêves n'osaient s'aventurer...

Mon résumé

300 ans passés entre la vie et la mort... Une boîte... Une prêtresse chirurgienne... La CIA et la NSA qui montent un stratagème afin que le scimille, un extrait de plante, retrouve ses vertus guérisseuses... Tout cela avec l'aide de Shaheen, un ancien agent de la CIA. Entre mésaventures, manipulations et action, une belle histoire d'amour sur fond de sauvegarde de l'humanité.

Appréciation générale

En une phrase : Le livre est intéressant mais j'aurais aimé plus d'approfondissement. J'ai comme le sentiment qu'il manque quelque chose, sans vraiment savoir quoi. Le sujet semble survolé. Sinon, l'histoire est bien trouvée, elle est accrocheuse.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai apprécié les citations appropriées en début de chapitre, les phrases sans verbe qui donnent du rythme au texte ainsi que les expressions "récentes". J'ai aussi aimé (p.13) "quelques minutes plus tard [...] le doux visage du Docteur Kalenkov" : le changement de narration, si je puis dire.

Autres commentaires

Style littéraire : Je trouve que certains passages du livre restent un peu flou. Il y a certaines transitions qui ne sont pas claires à mon sens, notamment entre paragraphes, séparés d'un saut de ligne (comme p.43 et p.195, 1er sauts de ligne). Il y a des passages où il faut un temps d'adaptation pour se situer dans le contexte, ce qui peut être déroutant. J'ai dû relire certains paragraphes et lignes afin de comprendre la situation.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est très explicite mais je m'attendais à plus de développement sur l'histoire de la boîte de Pandore.

Ce que je pense des personnages : Le personnage de Neleyah n'est pas assez approfondi à mon sens, je reste un peu sur ma faim concernant l'explication de sa blessure à la jambe, surtout que tout au long du livre, il y a des allusions à son handicap. C'est aussi le cas pour ses talents de guérisseuse... Comment en est-elle arrivée là ? Etc. La description de Let'Kaa pourrait être approfondie, notamment sur son âge, ainsi que celui de Sam ; On ne sait pas grand chose sur lui, même s'il ne fait que passer.Est-ce qu'il a demandé sa femme en mariage ? Est-ce qu'il est sain et sauf ? Comment s'est passé le retour chez lui avec Leïla ?

Ce que je pense du thème général du livre : Je pense que le thème du livre se situe plutôt entre le fantastique et le thriller, en effet, je trouve que cela tourne beaucoup plus autour de la magie, du surnaturel. Ce qui n'est pas surprenant sachant que c'est un livre qui traite d'un sujet mythologique à la base. D'ailleurs, ce dernier point n'est pas assez exploité à mon goût.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Certainement, il y a des passages haletants, l'histoire tient la route. Je pense qu'il faudrait tout de même quelques adaptations, mais c'est normal.