Martin-guillerez Marine

Martin-guillerez Marine
39 ans / Gonneville Sur Mer
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Nouvelles/ contes Essais
Inscrit(e) le : 23-Jan-2013
Envoyer un message

« Responsable Qualité Logiciel »

J'ai évalué 15 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.26 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Jamais D'autre Que Toi

ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE.
L'action s'étend sur une dizaine d'années, de 1942 à 1953. Deux enfants d'un même village (Emma et Maximilien), apprennent à s'aimer, grandissent, font des projets d'avenir, le tout en cachette, afin de ne pas froisser leurs familles respectives. Un obstacle majeur se dresse sur leur route: Romain, le frère de Maximilien, qui nourrit envers ce dernier une haine féroce dont le fondement ne sera dévoilé qu'à la fin de l'histoire.

Mon résumé

Depuis l'enfance, Maximilien et son frère Romain ne s'entendent pas. Ce dernier cherche toujours à nuire à ce frère qu'il hait de tout son coeur. Pourquoi ? Personne ne le sait. En grandissant, Maximilien se rapproche d'Emma qu'il aime profondément. Alors qu'il doit partir pour son service militaire, ils se promettent de s'attendre. C'est sans compter la haine de son frère, qui va lui ravir sa promise pour en faire sa femme peu de temps après son départ. Lorsque Maximilien revient au sein du cocon familiale, avec son épouse, il doit supporter la tromperie de son premier amour. Comment réagira-t-il ? Est-elle vraiment heureuse avec son frère ? Pourquoi son frère cherche-t-il tant à lui nuire ? C'est toutes ses réponses qu'il cherchera et qu'il finira par trouver.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai adoré me plonger dans ce moment de vie que nous offre Emmanuel Grumbach. J'ai vibré avec les différents personnages, surtout les deux principaux, Maximilien et Emma. J'ai souhaité que tout s'arrange et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre avant la fin.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'écriture, l'histoire qui m'a happée tout entière. Le caractère des personnages, les émotions qu'ils ressentent. Tout dans ce roman (ou presque) m'a plu.

Autres commentaires

Style littéraire : Fluide, claire. L'auteure a une plume qui nous emporte dans son monde qu'elle décrit à merveille.

Mon sentiment sur le titre du livre : Très adapté et très représentatif du contenu

Ce que je pense des personnages : Représentatif de l'époque à laquelle se déroule l'histoire et du changement de mentalité qui commençait à se faire. On vibre pour eux, on les aime ou on les déteste. Ils sont assez proche de la réalité, même si parfois j'ai eu du mal à me dire que certains étaient vraiment comme ça.

Ce que je pense du thème général du livre : J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé très intéressant cette histoire de frère ennemie qui est dû, au final à une incompréhension de l'un des deux frères. Sans parler des autres thèmes connexes : l'amour, le mariage forcé, le viol, les médisances des gens. Tout semble vrai.

Ce livre ferait-il un bon film ? : OUI