Cassamajor Daphné

Cassamajor Daphné
25 ans / PARIS
Genres évalués :
Contemporain Historique Aventure Régional Autobiographique Sentimental Policier Thriller Témoignages Sociologie Erotique
Inscrit(e) le : 03-Mar-2013
Envoyer un message

« Chargée de clientèle »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Jamais D'autre Que Toi

ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE.
L'action s'étend sur une dizaine d'années, de 1942 à 1953. Deux enfants d'un même village (Emma et Maximilien), apprennent à s'aimer, grandissent, font des projets d'avenir, le tout en cachette, afin de ne pas froisser leurs familles respectives. Un obstacle majeur se dresse sur leur route: Romain, le frère de Maximilien, qui nourrit envers ce dernier une haine féroce dont le fondement ne sera dévoilé qu'à la fin de l'histoire.

Mon résumé

Emma et Maximilien, un amour de jeunesse d'une beauté incroyable. Mais chacun fait parti d'une famille où le mot amour n'est pas si simple à définir. L'amour peut-il résister à toutes les épreuves? Peut-on tout supporter pour l'être aimé? Entre drames, trahisons et souffrances Emma et Maximilien vont tenter l'impossible pour continuer ce chemin à deux qui leur semble destiné.

Appréciation générale

En une phrase : Livre vraiment agréable à lire, on vit intensément les épreuves des personnages. Le livre est touchant: un vrai coup de coeur!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les chapitres sont clairement définis. L'histoire simple à suivre grâce aux points sur l'âge des personnages. L'écriture correspond au vocabulaire de l'époque mais reste accessible. Le suspens est très bien mené, donnant envie d'en connaître au plus vite la fin.

Autres commentaires

Style littéraire : Vocabulaire approprié. Les phrases sont bien rythmées. On le lit avec une réelle facilité.

Mon sentiment sur le titre du livre : Titre parfaitement approprié.

Ce que je pense des personnages : Les personnages principaux, Emma, Maximilien et Romain ont des traits de caractères forts; on aime tout de suite le couple que forme Emma et Maximilien, et on déteste le "méchant" Romain. Les personnages secondaires, les membres de la famille Bonnenfant et Gautier, sont également bien représentés, et on finit par s'attacher également à certains d'entre eux. Les personnages sont globalement bien décrits ont a réellement l'impression de les connaître.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème général est un amour de jeunesse... On le comprend du début à la fin.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Le livre est trop fort en soi pour en faire un film tout public. Il y a de réelles souffrances pour les personnages qu'il peut être difficile à transmettre dans un film.