Lemaire Delphine

Lemaire Delphine
32 ans / Vergèze
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Nouvelles/ contes Témoignages Document Divers
Inscrit(e) le : 21-Feb-2013
Envoyer un message

« Hôtesse d'accueil »

J'ai évalué 38 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Jamais D'autre Que Toi

ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE.
L'action s'étend sur une dizaine d'années, de 1942 à 1953. Deux enfants d'un même village (Emma et Maximilien), apprennent à s'aimer, grandissent, font des projets d'avenir, le tout en cachette, afin de ne pas froisser leurs familles respectives. Un obstacle majeur se dresse sur leur route: Romain, le frère de Maximilien, qui nourrit envers ce dernier une haine féroce dont le fondement ne sera dévoilé qu'à la fin de l'histoire.

Mon résumé

Emma et Maximilien sont deux adolescents qui vont tomber amoureux l'un de l'autre. Leur amour va être mis à mal par leurs deux familles et notamment par le frère de Maximilien, Romain qui va tout faire pour les séparer et se venger de son frère pour une raison connue de lui seul. Le grand amour va t-il être plus fort que tout? Secrets, amour, passion, déshonneur, et souffrance....

Appréciation générale

En une phrase : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre (20-30 premières pages). Cela est peut-être du au fait que je ne sois pas encore maman et que les thèmes abordés ne me parlent pas encore dans lesquels je ne peux encore m' identifier: accouchement, enfance... Mais après, je suis rentrée complètement dedans, j'ai été complètement happé par l'histoire à ne plus vouloir m'arrêter. Je l'ai lu en 1 semaine.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : - La complexité des caractères des personnages ainsi que leurs différentes facettes. - Le fait que l'histoire se déroule dans les années 40-50 car cela donne une certaine temporalité, une vision différente de la société que je ne connais pas. - Les descriptions sont parfois crues mais réalistes et on y croit facilement. - Le fait que l'on peut s'identifier aux personnages plus ou moins facilement.

Autres commentaires

Style littéraire : Il est relativement bien écrit. Cependant, il me semble que certaines structures, tournures de phrases ou certains mots font plus contemporains que années 40-50.

Mon sentiment sur le titre du livre : Il est parfait et correspond très bien à l'histoire.

Ce que je pense des personnages : J'aime beaucoup leurs complexité. On peut aussi facilement s'identifier à certains aspects de leur caractère. On ressent beaucoup de sentiments et d'empathie par rapport à eux. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de tels caractères tous aussi différents les uns les autres. On dirait qu'ils sont de vrais personnes...

Ce que je pense du thème général du livre : On pourrait penser que le thème a été vu et revu mais pour moi ce n'est pas le cas. Il est abordé différemment, avec des personnages très crédibles. J'apprécie beaucoup le fait que cette histoire soit ancrée dans la réalité ce qui nous permet d'y croire encore plus.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Il serait peut-être difficile de tout adapter (longueur du livre) mais un compromis pourrait être trouvé. S'il sortait au cinéma, j'irai le voir de suite!