Experton Morgane

Experton Morgane
25 ans / jonzieux
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/ contes Document Histoire Erotique
Inscrit(e) le : 18-Feb-2013
Envoyer un message

« professeure des écoles stagiaire »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Aura

Depuis la Guerre de la Rage, les Auraus d'Alchion, hommes et femmes capables de manier l'Aura, préservent la paix entre les nations du continent d'Altari. Ellann Raysand, jeune et arrogant capitaine de division de cette prestigieuse confrérie, mène une vie légère basée sur sa force et sur son immaturité. Mais victime d'une tentative d'assassinat de retour d'une mission diplomatique, le jeune Auraus va être forcé de fuir et d'ouvrir les yeux sur une crise risquant d'enflammer à nouveau le continent. Et de détruire par la même occasion le corps des Auraus. C'est à travers ce combat dans l'ombre qu'il se révélera à lui-même de bien des façons.

Mon résumé

Ellann Raysand est un jeune et brillant Auraus qui se retrouve confronté à des décisions politiques qu'il ne comprend plus. Quand sa hiérarchie en vient à tenter de l'assassiner, il n'a plus d'autre choix que de partir et de commencer une quête, soutenu par son meilleur ami, un Compagnon, et un vieil et sage Auraus d'une autre compagnie. Ce groupe va à l'encontre de nombreux problèmes et de nombreuses (et étonnantes) rencontres. C'est ce qu'il nous raconte dans ces pages.

Appréciation générale

En une phrase : Une lecture plus que plaisante, on se laisse prendre au fil du récit, une petite après-midi pendant laquelle je n'ai fait que lire, tant je n'ai pu me détacher de ces lignes. Certes il me semble que l'on passe parfois vite d'un passage à un autre, mais ce n'est pas dérangeant. En revanche beaucoup de questions et de situations laissées sans réponse à la fin de cette première partie, il me tarde de lire la suite. Signalons aussi une lecture agréable par un genre mélangeant situations "dramatiques", d'autres qui font sourire, d'autres même qui font rire...

Ce que j'ai particulièrement apprécié : * les personnages ! je trouve qu'ils ont été très bien pensés et qu'ils sont très bien décrits. * le double système du récit, être parfois dans les pensées d'autres personnages apporte beaucoup dans cet écrit.

Autres commentaires

Style littéraire : il est varié et plaisant à lire, je trouve qu'il s'inscrit parfaitement dans les lois du genre et qu'il rend l'écrit accessible au plus grand nombre. Pas de grosses lourdeurs repérées, donc une bonne fluidité.

Mon sentiment sur le titre du livre : c'est un titre qui donne envie de savoir ce qui se cache derrière. sa forme très simple attire forcément la curiosité, il permet aussi à celui qui le lit de savoir que le livre va s'inscrire dans un genre spécifique se rapprochant de la fantasy. après, je ne suis pas certaine que ce soit celui qui colle le mieux à l'intrigue.

Ce que je pense des personnages : des personnages avec des caractères différents et très prononcés et que l'on voit évoluer au fil des pages. le "héros" est par ailleurs plus un "anti-héros", avec ses défauts et ses fêlures, qui nous permettent de nous attacher à lui. les autres personnages trouvent leur place dans l'intrigue, chacun avec sa propre personnalité. ces personnages m'ont presque parue réels tant on entre dans leurs esprits, tant on peut s'identifier à leurs humeurs et à leurs caractéristiques, les voir changer, murir... tout ceci nous rapproche d'eux. ils sont tous très touchants et attachants, mais ils ont encore "superficiels" dans le sens où beaucoup de questions sans réponse les concernant sont posées.

Ce que je pense du thème général du livre : le thème de la "rébellion" est un sujet qui a été souvent traité dans ce genre littéraire, mais il est toujours intéressant et s'y prête bien. il est traité ici avec une certaine justesse qui fait que l'on se prend au jeu.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui, assurément