Martin Marilyn
Martin Marilyn
employée commerciale en congé parental
26 ans

frangy

Statut
Lecteur en herbe - 3 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Historique
Aventure
Autobiographique
Sentimental
...
Livres téléchargés
4
Moyenne des notes attribuées
9.67/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.11 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Une Libération

|
EN LIBRAIRIE. Un lieutenant de police vient interroger les pensionnaires d’une maison de retraite en Bretagne suite au meurtre de l’un de ses résidents.
Parmi eux, Odette Dulac, une vieille femme qui tricote des layettes.
Mais Odette tricote aussi ses souvenirs. Paris, 1940. Elle a dix-neuf ans quand les Allemands entrent dans la capitale. Souvenirs douloureux d'une jeunesse gâchée par un passage à l’âge adulte que les circonstances historiques vont forcer, sables mouvants d’une Occupation où elle va devoir faire face à des responsabilités trop grandes pour elle, à des événements qui la dépasseront…
L'interrogatoire du policier tourne à la confession ; une libération pour Odette qui peut enfin chasser ses fantômes.

Mon résumé

Nous suivons Odette DULAC, jeune résistante de la guerre de 14/18, alors que la France va être libérée par les alliés. En parrallèle une enquête se déroule à notre époque sur un meurtre dans une maison de retraite.

Appréciation générale

En une phrase : Littéralement dévoré, ce livre a été une vraie révélation pour moi. Fan de la seconde guerre mondiale, j'ai pu l'aborder sous un autre angle.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Absolument tout. D'abord les premières lignes qui nous accrochent, ensuite les alternances passé/présent qui rythment la lecture, et finalement le suspense entretenu jusqu'au bout

Autres commentaires

Style littéraire : Ecriture fluide, pas de style soutenu mais bel et bien les mots des petites gens qu'on emploierai certainement dans les mêmes circonstances.

Mon sentiment sur le titre du livre : Convient parfaitement bien

Ce que je pense des personnages : Odile est attachante, et pour cause elle se bat pour notre futur, même si parfois on a envie de lui mettre un coup de pied aux fesses. Je me suis sentie très fière d'elle, dans le passé comme dans le présent.

Ce que je pense du thème général du livre : | D'écrire encore sur la 2e guerre mondiale permet d'entretenir le devoir de mémoire, de ne pas oublier. J'aime ce qui traite de cette période, mais la façon dont il est abordé est novateur. J'aime

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui même si encore une fois c'est un thème maintes fois abordé, en alliants les flash backs et l'enquête cela permet de faire du neuf avec de l'ancien