Pinna Sylvie

Pinna Sylvie
55 ans / SAINT DENIS EN VAL
Genres évalués :
Contemporain Historique Aventure Régional Autobiographique Sentimental Policier Fantastique Nouvelles/ contes Philosophie/ religion
Inscrit(e) le : 22-Jan-2010
Envoyer un message

« Coordinatrice de Projet (IBM) »

J'ai évalué 3 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Carnet De Lili

EN LIBRAIRIE.
Dans un village du Lot, étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Clémentine, une trentenaire en quête d'elle-même, tombée sous le charme du lieu comme de Patrick, un enfant du pays, s'installe avec sa chienne dans les ruines d'un hôtel.
En fouinant, elle y fait la découverte d'un cahier rédigé par l'ancienne propriétaire, Liliane, un personnage d'apparence peu aimable mais dont l'histoire, qui se révèle au fil de ses écrits, explique les raisons pour lesquelles elle s'est forgée un tel caractère.

Mon résumé

| Clémentine, jeune femme d’une trentaine d’années, accompagnée de sa chienne Morvane part pour une semaine de marche sur le chemin de Compostelle dans la vallée du Célé. Très vite elle se sent en symbiose avec le paysage et décide de poser ses valises dans une maison à l’abandon. En phase de rémission d’un cancer, et après un mariage qui s’est soldé par un divorce, pour la première fois de sa vie elle se sent heureuse et libre dans ce décor. La découverte d’un cahier intime la remplit d’une joie identique à la découverte d’un trésor. Dès lors elle va se plonger dans l’histoire de cette demeure, ancien hôtel, et de sa propriétaire, femme peu sympathique, ayant eu une vie difficile, mais surtout très malheureuse de par son incapacité à aimer. Cette lecture est l’occasion pour Clémentine de faire sa propre introspection et de revenir sur ses propres blessures.

Appréciation générale

En une phrase : Une histoire qui vous emporte dans les méandres des sentiments humains, suite à la découverte d’un cahier intime. Solitude, incapacité à aimer de cette femme qui s’est livrée au fil des années mais aussi remise en cause et espoir pour Clémentine qui va en prendre connaissance et sera amenée à jouer un rôle de relai entre passé et présent à travers sa rencontre avec Patrick.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J’ai particulièrement apprécié l’alternance des descriptions des états d’âme de Clémentine ainsi que de Liliane que l’on découvre à travers les pages de son cahier. Beaucoup de sensibilité, sans aucun voyeurisme dans ces évocations.

Autres commentaires

Style littéraire : Le livre est bien écrit. L’écriture est fluide et légère bien qu’elle traite de sujets douloureux.

Mon sentiment sur le titre du livre : il est bien choisi.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont attachants, même Liliane suscite notre empathie au fur et à mesure que l’on découvre son histoire.

Ce que je pense du thème général du livre : Difficulté à s’ouvrir aux autres, à aimer mais aussi à dépasser les souvenirs douloureux qui nous empêchent de profiter pleinement de la vie, autant de sujets que l’on retrouve en thème général de ce livre. Sans oublier l’espoir et le travail de reconstruction qui permettent petit à petit de sortir victorieux de cette bataille.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je pense qu’il est trop intimiste pour être porté à l’écran. Un film risquerait de ne pas traduire fidèlement la richesse des sentiments évoqués.