Jaumot Carine

Jaumot Carine
26 ans / condom
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS AUTRES GENRES QUE ROMAN
Inscrit(e) le : 27-Sep-2009
Envoyer un message

« assistante d'éducation »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.94 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Carnet De Lili

EN LIBRAIRIE.
Dans un village du Lot, étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Clémentine, une trentenaire en quête d'elle-même, tombée sous le charme du lieu comme de Patrick, un enfant du pays, s'installe avec sa chienne dans les ruines d'un hôtel.
En fouinant, elle y fait la découverte d'un cahier rédigé par l'ancienne propriétaire, Liliane, un personnage d'apparence peu aimable mais dont l'histoire, qui se révèle au fil de ses écrits, explique les raisons pour lesquelles elle s'est forgée un tel caractère.

Mon résumé

Suite à un cancer du sein, Clémentine dont l'envie de vivre aurait pu être bien entâchée, vit cette étape comme une délivrance et un nouveau départ. En rupture avec sa vie de soumise et donc en quête d'elle-même, elle choisit le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, chemin spirituel ou chemin de l'amour. Au bout, trouvera-t-elle les réponses à ses interrogations personnelles intérieures? L'acceptation de soi et laisser une porte ouverte à l'amour et à la paix?

Appréciation générale

En une phrase : Une histoire bouleversante dans laquelle la lectrice (en particulier) peut aisément se retrouver en la personne de Clémentine. Des drames qui nous touchent tous de près ou de loin. Qui ne connaît pas la maladie, le cancer ou la Maladie d'Alzheimer, pour soi ou une personne proche? Le viol, la souffrance intérieure... la jalousie, la soumission... les angoisses, la timidité, la peur des autres... "Tout vient de soi, tout part de soi, et tout nous revient, soit comme un boomerang en pleine poire parce-qu'on aura mal lancé, soit comme une caresse..."

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La version lecture "3 dimensions". Héroïne en découverte d'elle-même, qui découvre,à travers le "cahier de Lili", cette autre vie de femme, pas vraiment très éloignée de la sienne. Puis la rencontre avec ce fils "interdit"...

Autres commentaires

Style littéraire : Vocabuaire très riche, lecture des pages de Lili extrêmement fluide et agréable. On a presque l'impression que l'histoire de Clémentine n'est pas écrite par le même auteur que les pages en italique pour le récit intime de Lili. Et pourtant il y existe une vraie symbiose. Jolie découverte des paysages du Lot.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le thème général du livre est une découverte en cascades où les vies s'entremêlent naturellement; où celles qui se sont achevées,parfois trop tôt, vont alimenter le devenir de Clémentine et l'aider dans ses quêtes de vie.

Ce que je pense des personnages : Clémentine, Patrick; Lili et Henri; les parents de Lili; Justine,la soeur de Lili. L'épicière. Les pélerins ou les "illuminés". Voici les essentiels personnages... sans oublier Morvane, au combien importante à Clémentine et excellente intermédiaire entre celle-ci et Patrick. Tous ces personnages peuvent être différents de par leur caractère,leur personnalité,leur vécu mais tous réunis par l'âme, qu'elle soit rayonnante ou "en ruine"; en quête de soimême et pour certains jusqu'à la sagesse.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème général du livre est une découverte en cascades où les vies s'entremêlent naturellement; où celles qui se sont achevées,parfois trop tôt, vont alimenter le devenir de Clémentine et l'aider dans ses quêtes de vie.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Un bon film??!! OUI à tel point que pendant la lecture du manuscrit, j'ai parfois eu la réelle sensation d'être devant un écran de cinéma ou de télévision. Ce livre est fait pour être adapté au cinéma, c'est certain !. Il m'est même arrivé de me demander si ce livre n'était en fait pas la transcription par écrit d'un excellent film.