Perrais Isabelle

Perrais Isabelle
26 ans / pontchateau
Genres évalués :
Contemporain Aventure Sentimental Policier Jeunesse Nouvelles/ contes Sociologie Pratique
Inscrit(e) le : 11-Sep-2009
Envoyer un message

« consultante en ressources humaines »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Carnet De Lili

EN LIBRAIRIE.
Dans un village du Lot, étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Clémentine, une trentenaire en quête d'elle-même, tombée sous le charme du lieu comme de Patrick, un enfant du pays, s'installe avec sa chienne dans les ruines d'un hôtel.
En fouinant, elle y fait la découverte d'un cahier rédigé par l'ancienne propriétaire, Liliane, un personnage d'apparence peu aimable mais dont l'histoire, qui se révèle au fil de ses écrits, explique les raisons pour lesquelles elle s'est forgée un tel caractère.

Mon résumé

Une vie qui impose son rythme ponctué d'urgences, d'objectifs. Et voilà Clémentine pris dans l'engrenage du "travailler toujours plus pour gagner plus". Un mari qui la trompe sous pretexte qu'elle est devenue acariâtre et frustrée. Un corps qui va se rebeller et va lui permettre d'ouvrir les yeux. L'histoire pourrait être banale mais Clémentine va essayer de se reconstruire en empruntant les chemins de St Jacques. Dans sa quête elle va découvrir une autre histoire que la sienne qui va changer sa vie....

Appréciation générale

En une phrase : C'est une très belle leçon sur le bonheur. Ce roman nous apporte la preuve que le bonheur est possible si toutefois on arrive à vivre avec les parts torturées de son être. Si on parvient à les extraire de l'ombre pour comprendre et revisiter nos comportements et attitudes et trouver ainsi un équilibre intérieur. C'est également un questionnement sur le sens de notre vie... Un livre très touchant. Je peux même dire que j'ai versé quelques larmes à la fin.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Deux histoires qui n'ont pas lieu au même moment mais qui finiront par se croisser et surtout qui vont aider les personnages à se reconstruire.Un livre qui nous ouvre les portes d'un havre de paix.

Autres commentaires

Style littéraire : Belle écriture. Des descriptions fouillées qui permettent au lecteur de se plonger et se croire sur les chemins de St Jacques.

Mon sentiment sur le titre du livre : Pas emballée.

Ce que je pense des personnages : Clémentine : Personnage que l'on peut croiser tous les jours en quête d'une nouvelle vie. Elle est attachante et il est facile de se mettre à sa place. Lili : Femme blessée dès sa tendre enfance et qui ne se relévera jamais des actes qu'elle a pu subir. Elle restera meurtrie en refusant jusqu'à son dernier souffle le bonheur. Elle ne peut laisser insensible et la noirceur qui entoure sa vie nous amène à la comprendre et lui trouver des excuses. Henri: Le mari de Lili qui pensait pouvoir avec son amour la sortir de sa noirceur.C'est un homme avec un grand coeur mais qui ne sait pas toujours comment s'y prendre face à la depression de sa femme. Patrick : Garçon que la vie n'a guère épargné par sa cruauté mais qui lui va choisir le chemin de la résiliance.Il nous permet de toujours espérer et de prendre les choses du bon côté. Morvane : Chienne de Clémentine qui va la suivre dans sa quête. Elle joue un rôle important puisque au départ Clémentine ne va échanger qu'avec elle.

Ce que je pense du thème général du livre : Un thème sur les histoires de famille qui restent souvent secrètes et surtout sur la façon dont chaque personnage va se sortir où non des empreintes laissées par son enfance. Donc un thème vraiment intéressant dans sa manière de l'aborder.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas? Il y aurait en permanence des feeds back sur la vie de Lili