Perrier

Perrier
35 ans / Guenin
Genres évalués :
Contemporain Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Humour Erotique Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 05-Jan-2014
Envoyer un message

« docteur en médecine vétérinaire »

J'ai évalué 48 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.10 Appréciation globale

8.50 Appréciation Littéraire

Pavane

Thriller Fantastique

De jeunes filles retrouvées nues, entre la vie et la mort, presque dix ans après leur disparition. Le « faucheur » a choisi le pire moment pour réapparaître : alors que Grac-deux-Cascades se retrouve coupée du monde par une crue centenaire. La petite ville, devenue inaccessible, devient de plus le théâtre de phénomènes inexplicables et terrifiants.

Bien vite, la panique gagne les habitants livrés à eux-mêmes. Roger Maury se trouve alors contraint de mener l’enquête. L’humble policier municipal part donc sur les traces du ravisseur, avec l’aide de Catherine Hoffmann, la mère de la toute première victime du faucheur. Sans moyens et sans expérience, ils devront gérer une situation explosive.

Qui est le faucheur ? Pourquoi a-t-il séquestré ces jeunes filles pendant si longtemps avant de les laisser pour mortes ? Pourquoi fait-il planer sur la ville cette musique si dérangeante qui mène ceux qui l’entendent aux portes de la folie ? Maury s’apprête à découvrir de sombres secrets enfouis dans le passé de la ville. Il comprendra qu’à Grac-deux-Cascades, la vie et la mort s’entrelacent, et que l’amour et la musique n’y ont pas de limites.

Mon résumé

Dix ans après leurs enlèvements, dix jeunes filles sont retrouvées entre la vie et la mort, la gorge en sang alors que le petit village de crac-deux-cascades est coupé du monde. En effet, suite à des pluies torrentielles, le seul pont de la ville s'est effondré. De mystérieux événements proches du surnaturel vont alors avoir lieu, en relation avec le son, la musique, qui semble sortir de terre.

Appréciation générale

En une phrase : super, j'adore!!!!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : On est vite emporté dans l'intrigue de ce roman qui allie à la perfection le style du thriller et de l'horreur. J'apprécie notamment la description de certaines scènes où les gens sont transformés par la musique, où d'autres reviennent à la vie, et les scènes de cannibalisme. L'auteur a su comment en dire assez tout en laissant notre imagination faire le reste. La fin, bien qu'attendue au vue du déroulement, est sympa et ne pourrait pas se finir autrement.

Autres commentaires

Style littéraire : en soit, un roman bien écrit, bien construit. Il faudrait mettre des sauts de pages entre les chapitres afin d'aérer le texte.

Mon sentiment sur le titre du livre : très bien puisqu'il en est question plusieurs fois dans le roman, cette mélodie est au cœur du mystère puisque ce sera grâce à elle que pourra se faire la résurrection.

Ce que je pense des personnages : on a tout le panel type d'un petit village où tout le monde se connaît: les politiciens qui se tirent dans les pattes, les mesquineries qui apparaissent, les commères qui finissent par s'entretuer, le gros pharmacien bedonnant avare et escroquant ces concitoyens , le corps médical médecin, pharmacien et vétérinaires prêts à aider avec les moyens du bord, les policiers municipaux qui mènent l'enquête comme ils peuvent mais avec toute l'énergie qu'il leur est disponible et enfin les parents épleurés qui peuvent être prêt à tout pour retrouver leur enfant perdu.

Ce que je pense du thème général du livre : très bien, jusqu'où est on prêt à aller et à croire afin de sauver ceux qu'on aime?

Ce livre ferait-il un bon film ? : certainement, au contraire, tout y est, un huit clos dans ce petit village isolé de tout, on sent tout de suite l'atmosphère noire et pesante.