Perrier

Perrier
35 ans / Guenin
Genres évalués :
Contemporain Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Humour Erotique Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 05-Jan-2014
Envoyer un message

« docteur en médecine vétérinaire »

J'ai évalué 48 livre(s).

Votre fiche de lecture

6.00 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Transportation

Le nouveau procédé de téléportation, généralisé depuis plusieurs décennies, pourrait être la cause d’un mal irréversible menaçant l’existence même de l’humanité.
Un professeur d’histoire à la retraite va se lancer dans une enquête périlleuse pour découvrir ce qui est caché à l’ensemble de la population de la planète depuis si longtemps et, avec l’aide de quelques proches, anciens et nouveaux amis, va engager un bras de fer contre une entité sans scrupule.
La recherche de la vérité va placer ces aventuriers face à des situations qui vont leur faire perdre toutes certitudes sur des sujets pour lesquels, auparavant, le doute ne leur semblait même pas envisageable.
Cette aventure va les faire se découvrir eux-mêmes comme ils n’auraient jamais imaginer pouvoir le faire.
En même temps que cette rencontre personnelle non métaphysique, ils vont découvrir les méandres cachés d’une organisation ne cherchant qu’à mettre la Terre sous tutelle.

Mon résumé

Jim, sous les recommandations du ministre Satel, s'interroge sur la baisse constante de fertilité et entrevoit un lien avec l'utilisation comme mode de transport de cabines de transportation. Son enquête va lui révéler bien plus car il découvre vite que ces cabines dupliquent les éléments qui y sont transportés et donc qu'il existe des copies de tous ceux qui les utilisent. Copies qui sont soit détruites soit utilisées afin de compléter l'élément manquant dans la construction de nouveaux robots androïdes...

Appréciation générale

En une phrase : On est transporté dans un monde futur où des complots se trament, un pur moment de lecture plaisir.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Tout, on se retrouve dans un futur réaliste sans aberration ou de choses farfelues. L'intrigue est bien pensée et bien menée. Des questions restent en suspend, ce qui nous donne envie de lire la suite (quel est le hu bot accompagnant le ministre Satel (s'agit il de Rita, les hu bot ont ils conscience d'en être un?), pourquoi Jim n'aurait il pas pu prétendre au programme de rajeunissement? qu'elle est donc cette vie extra terrestre? et qu'implique t'elle...)

Autres commentaires

Style littéraire : Quelques fautes d'orthographe, d'accord et de conjugaison à revoir ainsi que des virgules mal placées, mais rien de dramatique à corriger. Bonne distribution des chapitres, lecture fluide et agréable.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien car c'est de là que partent toutes les investigations de Jim, quel peut être le lien entre la transportation et la baisse de fertilité? On découvre par la suite le lien entre la transportation et la création de nouveaux robots. Donc effectivement ce mode de transport est bien au milieu de toutes ces intrigues.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont très bien, chacun ayant leur caractère propre et leur rôle à jouer dans cette histoire.

Ce que je pense du thème général du livre : Très bien, quelque soit l'époque à laquelle on se situe, il y a ou aura toujours des complots servant les intérêts des plus forts au détriment de la majorité de la population. La baisse de fécondité est un sujet qui revient régulièrement, une crainte omniprésente pour notre survie future. La robotisation est en marche aujourd'hui et allons savoir ce que cela va donner dans les années à venir, effectivement les robots seront un jour présent parmi nous pour soi disant nous aider dans notre quotidien et même s'ils sont normalement soumis aux lois fondamentales de la robotique, des personnes mal intentionnées pourraient très bien les programmer différemment ou bien les vouer à une utilisation malsaine. L'existence de vie extra terrestre est aussi évoquée dans ce roman, mais nous en sauront plus dans la suite à venir...

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui