Enitram

Enitram
61 ans / BEZIERS
Genres évalués :
Historique Aventure Sentimental Policier Fantastique Roman Fantasy Science Fiction
Inscrit(e) le : 23-Jun-2017
Envoyer un message

« Retraitée »

J'ai évalué 19 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

4.00 Appréciation Littéraire

Elementalist

D'un côté du soleil, la Terre. A l'opposé, Istrëal. Là où sur la Terre, le progrés ne cesse de détruire la planète à petits feux, Istrëal est restée à une époque plus médiévale et la magie n'y est pas une légende, la faune et la flore s'y est parfois développée différemment. Chaque Istral né avec une affinité à l'un des quatre éléments: l'eau, l'air, la terre et le feu. Mais la guerre civile menace d'éclater sous le règne d'un empereur paranoïaque et mégalomane ayant réécris les lois de la magie et bridé son utilisation pour assurer sa toute puissance. C'est dans ce contexte qu'un réseau de résistance parvient à invoquer cinq terriens aprés avior découvert un ancien rituel. Véritables électrons libres dénués d'entraves, ils devront apprendre à vivre d'une autre façon, et faire des choix. Sans compter que toutes les convictions magiques changent lorsqu'un cinquième élément est découvert...

Mon résumé

La première phase sur Terre est bien menée, ce n'est pas une simple introduction où on fait connaissance avec les protagonistes : on est déjà plongé dans l'aventure et tenu en haleine. L'arrivée sur Istrëal relance encore le suspense et l'histoire avance à un rythme rapide, mêlant avec bonheur les phases de vie quotidienne, de combats, d'apprentissage. Le juste mélange d'action, d'émotion et d'humour maintient le plaisir de lire. La fin fait une bonne entrée en matière pour la suite, déjà annoncée par le prologue.

Appréciation générale

En une phrase : Je l'ai lu d'une seule traite malgré les fautes d'orthographe et de syntaxe et je me suis régalée.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les personnages sont crédibles et souvent attachants, les actions sont prenantes, l'histoire est agréable, il n'y a pas de temps mort.

Autres commentaires

Style littéraire : L'auteur ne comprend pas l'incidence des fautes d'orthographe sur le lecteur moyen. C'est un peu comme écouter de la musique coupée par des bips. Chaque faute est un énorme "BIP" visuel, c'est désagréable, ça déconcentre et ça gâche le plaisir. Je ne cherche à donner de leçon mais seulement un conseil, j'ai les mêmes problèmes que la majorité des français (c'est un fait patent que l'orthographe est mal maîtrisée par une part non négligeable de la population). Mais ce n'est pas une raison valable pour soumettre un écrit aussi mal orthographié. Quelques fautes sont pardonnables et passent souvent inaperçues du lecteur moyen, mais ne pas en corriger le plus possible est un manque de respect pour le lecteur. Les correcteurs d'orthographe ne sont pas parfaits mais ils aident beaucoup et il FAUT les utiliser.

Mon sentiment sur le titre du livre : Pas très original mais il convient bien au roman

Ce que je pense des personnages : Des personnages intéressants bien campés, le lecteur (quel que soit son âge) pourra facilement s'identifier à son héros préféré. Le langage familier des dialogues est cohérent avec le profil des jeunes héros en proie au doute, à la peur du ridicule mais assoiffés d'aventures. Les personnages secondaires, même ceux qui meurent rapidement, ne sont pas négligés. Les entités sont également assez complexes et nuancées : ce sont des personnages à part entière, presque "humains".

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème des éléments n'est pas nouveau, mais c'est actuel et c'est bien traité.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Sans doute