Enitram

Enitram
61 ans / BEZIERS
Genres évalués :
Historique Aventure Sentimental Policier Fantastique Roman Fantasy Science Fiction
Inscrit(e) le : 23-Jun-2017
Envoyer un message

« Retraitée »

J'ai évalué 19 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Projet Sapience - L'arche

Il est temps pour l’humanité de prendre un nouveau départ...
Deux énormes vaisseaux sont construits sur la base lunaire afin de rallier la planète « Sapience » où la vie est présente.
Chaque vaisseau comporte deux structures dans lesquelles ont été recréés des biotopes naturels. Une véritable arche de Noé !
Les nouveaux colons, qui sont au nombre de 1000, passeront la totalité du voyage, qui durera un peu plus de 90 ans, en état de spatio-hibernation.
Seuls, une poignée d’hommes et de femmes se réveilleront périodiquement pour d’effectuer des expériences préparatoires et veiller au bon déroulement du voyage qui sera perturbé par une succession d’évènements étranges.
Vous ferez connaissance de Wolf le biologiste irascible, de Nora la botaniste, de Gabriel l’ancien tueur à gages, de Belik le religieux atypique et d’Aaron le seul adolescent clandestin... et bien d’autres encore…

Mon résumé

Deux énormes vaisseaux sont en route pour coloniser « Sapience ». Une équipe est chargée de préparer les animaux qui arriveront avec les nouveaux colons actuellement en hibernation. Mais ils vont s'apercevoir que tous ne poursuivent pas le même but, et que les dangers commencent avant l'arrivée sur la planète.

Appréciation générale

En une phrase : Efficace : un bon bouquin que j'ai pris plaisir à lire, le cadre est bien planté, l'écriture fluide, les dialogues cohérents avec le caractère des personnages, les actions s'enchainent sans temps mort.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Rythme soutenu, suspense, à aucun moment on ne s'ennuie.

Autres commentaires

Style littéraire : Le texte est simple, les phrases sont bien construites, les mots utilisés à bon escient. Le style est parfaitement adapté à l'histoire. À l'inverse de la tendance actuelle qui consiste à utiliser des mots compliqués ou des phrases alambiquées, le plus souvent à contresens et sans intérêt pour le récit. Quelques rares fautes d'orthographe font "louper" le 10.

Mon sentiment sur le titre du livre : Convient parfaitement et annonce bien le sujet : un projet scientifique et des animaux

Ce que je pense des personnages : Assez complexes et nuancés pour être intéressants : ce n'est pas tout noir ou tout blanc, même s'il y a de vrais méchants. En fait c'est un des points forts de ce livre : les personnages font "vrais".

Ce que je pense du thème général du livre : Thème de science-fiction assez banal (mauvaises surprises à bord d'un vaisseau …) mais parfaitement traité.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourrait faire un huis-clos spatial passionnant.