Melin
Melin
retraité ptt
73 ans

Sérignan du Comtat

Statut
Lecteur d'Or - 192 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Contemporain
Historique
Régional
Sentimental
...
Livres téléchargés
225
Moyenne des notes attribuées
6.64/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.25 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Les beaux lendemains de Saint-Chanas ( évalué avec titre : Blessures de guerre)

PRIX DES LECTEURS 2017
Disponible en boutique France Loisirs
L'action se situe en 1919 et décrit sur une année l'évolution de trois personnages principaux, deux hommes et une femme, dont la vie a été bouleversée par la guerre de 14-18. Les blessures laissées par cette terrible guerre, aussi bien physiques que morales, ont profondément marqué une génération dont je tente une approche romanesque.

Mon résumé

Armand,revient de la grande guerre,avec son ami Lucien,il arrive au chateau de Peyrolle de St Chamas,pour y exercer la fontion de Régisseur.Tout est en décadence,le laisser aller des serviteurs le surprend.Ils sont reçus par Sacha Peyrolles qui embrasse son cousin Lucien.Armand doit redresser la situation,malgré les difficultés,il calme,avec louise,Charles et Hubert.Appelé par son parrain,mourrant,il apprend qu'il est le frére de Lucien,sa mère ayant été violée par Philippe le fils du comte.Le duel Armand-Louise se poursuit,ils ne peuvent pas se voir,cela ne cache t'il pas une attirance?C'est bien ce qui va se passer,ils s'aiment en cachette.Lucien et Geneviève,baptisent leur enfant,Armand en es le parrain et le petit porte son prénom.Le comte Jean,son parrain,décéde. Comme il avait promis à son parrain,Armand termine ses études d'avocat à Paris.Louise se retrouve,la veille d'être fiancée au comte d'Argens,Armand l'apprend et ne donne donc plus de nouvelles.Revirement de situation,Louise comprends son erreur,elle se rend à Paris avec Charles et Mélanie;Armand,prévenu par Hubert,l'attend;c'est de nouveau le grand amour et le mariage s'en suit.

Appréciation générale

En une phrase : C'est l'éternel histoire de deux copains qui deviennent frère à cause d'un viol.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Belle histoire avec plein de rebondissements et en prime cela se termine bien.

Autres commentaires

Style littéraire : Bien écrit,simple et sans difficultés.Lecture aisée.

Mon sentiment sur le titre du livre : Oui

Ce que je pense des personnages : Lucien:le copain et frére d'armand,il le présentera à sa cousine pour qu'il devienne le régisseur du chateau. Armand:C'est lui qui sera chargé de redresser la situation,il aime Louise et aprés bien des difficultés l 'épousera. Louise;elle aime Armand,mais est sur le point de se fiancée avec le comte d'Argens.Tout se terminera bien,elle retournera avec Armand. Genevieve:La maman du petit Armand.Unie à lucien. Famille Peyrolle de St Chanas;les propriétaires du chateau. Jean Bretone de Lavéra/Le parrain d'Armand. Hubert:l'aveugle de guerre,avec pour frére Charles.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est le thème sur l'amour,au retour de la guerre et sur l'union de deux personnes de conditions différentes.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui