Veger Valérie
Veger Valérie
Responsable de traçabilité
45 ans

DOUE LA FONTAINE

Statut
Lecteur d'Or - 61 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Historique
Aventure
Régional
Policier
...
Livres téléchargés
89
Moyenne des notes attribuées
7.23/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.44 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le sourire des coquelicots

En faisant des recherches généalogiques sur les origines de sa famille paternelle, la narratrice découvre la relation amoureuse entre la cousine de son père, Paulette et un jeune sous-officier de la Wehrmacht durant l’occupation de Paris.
C’est un choc profond pour elle qui a été élevée dans l’aura de son père résistant et de son oncle, fusillé à 19 ans par les nazis.
Décidée à comprendre, elle va remonter le cours de l’histoire et mettre au jour un lourd secret de famille.
Ses recherches vont l’amener à suivre les parcours des différents acteurs en s’interrogeant sur les comportements complexes des personnes en temps de guerre.
De Paris au front de l’Est, l’histoire évolue comme une enquête basculant au fil des chapitres entre l’époque actuelle et la période de l’occupation.

Les personnages de cette histoire ne sont pas fictifs, ils évoluent dans le cadre d’une histoire vécue.

Mon résumé

La vie d'une famille luxembourgeoise pendant l'occupation Allemande. Peur, Amour, trahison... L'Histoire nous est rappelée grâce à Catherine, descendante de cette famille, á travers ses recherches généalogiques et Paulette.

Appréciation générale

En une phrase : Bon manuscrit!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L' aspect historique

Autres commentaires

Style littéraire : A chaque chapitre, ou presque, nous découvrons un pan de l'Histoire et de l'histoire, un coup c'est une lettre reçue par l'une des protagonistes en 1943, le suivant c'est un récit de réunion familiale et le suivant encore c'est Catherine qui relate son questionnement...

Mon sentiment sur le titre du livre : Pourquoi pas mais peut mieux faire

Ce que je pense des personnages : Bonne description, du sentiment, des émotions...beaucoup de nuances á travers chacun des personnages

Ce que je pense du thème général du livre : La guerre,la famille, l'amour, de très bons thèmes, bien exploités et pour ce qui est de la guerre, primordial!

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je pense.