Perrier Charlene
docteur en médecine vétérinaire
35 ans

Guenin

Statut
Lecteur d'Or - 63 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Sentimental
Policier
Thriller
Fantastique
...
Livres téléchargés
70
Moyenne des notes attribuées
8.24/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.33 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

ORTHOGEN

Daphné, 16 ans, fait partie des orthogènes, êtres génétiquement conçus pour procréer alors que l'espèce humaine est stérile. Elle devient l'élément central d'une lutte pour le pouvoir, détentrice d'une vérité qu'elle n'est pas encore capable de comprendre.

Mon résumé

Sur les colonies, suite à la terraformation, les hommes et femmes sont devenus stériles. La seule solution pour permettre à l'espèce humaine de pérenniser est de recourir aux manipulations génétiques et de créer des êtres capable de se reproduire entre eux, les orthogènes. Daphnée est l'une d'entre elle et va découvrir que leur rôle n'est pas aussi gratifiant qu'on lui a enseigné. En effet, à la fin de la période de conception, les orthogènes femmes sont euthanasiées et les hommes sont déportés sur Pluto afin de travailler dans des conditions insoutenables. Elle va réussir à s'enfuir et découvre aussi les conditions de vie des hommes surtout des femmes qui n'est pas reluisante. Celles ci ayant perdu leur capacité de reproduire elles ne sont plus aussi bien considérées par les hommes et vivent dans des conditions difficiles. Elle va apprendre que suite à des modifications génétiques de son ADN, elle sera une partie de la solution à l'infertilité.

Appréciation générale

En une phrase : j'ai adoré et dévoré ce roman, je conseille très fortement à la lecture. un roman prenant, plein de rebondissements.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : tout bien, on lit ce roman d'une traite tellement on est pris dans l'histoire. J'aime beaucoup la fin.

Autres commentaires

Style littéraire : très bien écrit, lecture fluide

Mon sentiment sur le titre du livre : bien car le personnage principal qu'on suit tout du long du roman est une orthogène. Par contre ne comprend pas le sens étymologique du terme dans ce contexte, ortho en grec signifiant le droit, la justesse, pourquoi les colons auront ils choisi ce terme pour designer les personnes génétiquement modifiées afin de pouvoir procréer?

Ce que je pense des personnages : rien à redire, les personnages sont bien étudiés, chacun tient un rôle important à sa façon. On peut voir tout du long du roman le caractère de Daphnée s'affirmer et évoluer en fonction des obstacles qu'elle rencontre sur sa route. C'est une femme forte et déterminée même si par moment, et cela se comprend au vu des épreuves qu'elle traverse, elle se sent désemparée et épuisée.

Ce que je pense du thème général du livre : de nombreux thèmes sont abordés dans ce roman: la surpopulation sur Terre ainsi que l'épuisement de nos ressources qui ont conduit à la colonisation d'autres planètes. Les conséquences de la terraformation, la disparition des espèces endogènes ainsi que l'infertilité chez les femmes et les hommes. La question éthique des modifications génétiques et du statut des produits de celles ci. Comment doit on considérer les orthogènes? Des hommes prêt à tout y compris à déclencher des guerres pour la quête du pouvoir.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui sans aucun doute, une histoire bien ficelée, une diversité des lieux, des rebondissements, on ne s'ennuierait pas!!!