Perrier

Perrier
35 ans / Guenin
Genres évalués :
Contemporain Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Humour Erotique Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 05-Jan-2014
Envoyer un message

« docteur en médecine vétérinaire »

J'ai évalué 48 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.83 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

PLÉNIÈRE D'IVALYNE

Comme toutes les filles de 15 ans, Bianca doit participer à la fête que préparent chaque année les autorités du royaume. Et si la cérémonie organisée en l’honneur de ces demoiselles cachait une sinistre réalité ? Bianca, elle, en est persuadée. Méfiante, elle choisit de s'enfuir. Prise en chasse par un limier, sa cavalcade la conduira jusqu'aux confins d’un univers qu’elle ne soupçonnait pas. Plusieurs comptent sur elle pour mettre fin au cauchemar d’un monde déchiré. Mais Bianca n'a rien demandé et ne veut surtout pas du rôle d'héroïne que les uns et les autres entendent lui confier…

Mon résumé

Diana sent que la cérémonie des 16 ans a quelque chose de louche, elle décide donc de s'en soustraire. Elle est recueilli par Edouard qui est un veilleur et qui va lui apprendre la vérité. Vivant sur une planète de la constellation d'Andromède, ils proviennent de la Terre suite à une expédition de reconnaissance et de colonisation. Cependant les terriens ont vite été scindés en 2 groupes, le leur qui vit dans une espèce de bulle sensée être infranchissable ainsi que les exilés. Elle apprend aussi qu'elle est douée de certaines capacités ce qui fait d'elle une plénière dont le rôle va être d'unifier les peuples, rôle qu'elle a beaucoup de mal à assumer.

Appréciation générale

En une phrase : Bon roman mais sans plus

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Plaisant à lire, on s'imagine bien dans l'univers crée par l'auteur.

Autres commentaires

Style littéraire : Bien écrit, ai repéré quelques rares fautes d'orthographe et quelques coquilles.

Mon sentiment sur le titre du livre : bien puisque l'intrigue tourne autour des capacités de Diana qui est une plénière

Ce que je pense des personnages : Diana est un peu désinvolte et met du temps à assumer son rôle de plénière, même si elle ne l'a pas voulu il faut faire faire à son destin, chose qu'elle finira par faire mais à la toute fin. On ne sait pas trop comment juger Guillaume, il change de camp comme de chemise, il n 'est pas loyal, même envers son ex fiancée. Il n'est pas surprenant qu'Edouard réapparaisse à la fin et qu'il soit presque le sauveur. Damien est irréfléchi mais ne pas oublier que c'est un ado qui croit son maître (sa seule famille) mort donc agit sur le coup du chagrin et non pas de la raison. Le personnage qui évolue le plus dans le roman est celui de Maxence.

Ce que je pense du thème général du livre : Toujours des affrontements et des guerres afin de gagner le pouvoir sur une planète, à répéter les mêmes erreurs qui les a amené sur cette nouvelle planète. Alors qu'avec l'harmonie des peuples on voit aussi apparaître l'harmonie de la nature.

Ce livre ferait-il un bon film ? : pourquoi pas