Perrier Charlene
docteur en médecine vétérinaire
35 ans

Guenin

Statut
Lecteur d'Or - 63 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Sentimental
Policier
Thriller
Fantastique
...
Livres téléchargés
70
Moyenne des notes attribuées
8.24/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.50 Appréciation globale

9.50 Appréciation Littéraire

GALINA 1. La Terre-Mère

En 2188, après un voyage qui a duré 46 ans, un immense vaisseau logistique et un vaisseau spatial transportant 22 femmes et hommes, arrivent à proximité d’une exoplanète sur laquelle la vie est possible. Ils y découvrent deux continents. Ils les ont baptisés Éden pour le plus accueillant, et Cerbère pour le plus inhospitalier.
Ils débarquent sur l’Éden. Les créatures qui y vivent, tout d’abord effrayées par ce qu’ils prennent pour une invasion, vont finalement entrer en contact avec eux. Les membres de l’expédition vont alors découvrir une communauté de créatures plus différentes les unes que les autres - les Anim-Hommes -, qui partagent un langage unique et respectent un ensemble de règles, vivent en symbiose avec la forêt qui les protège et les nourrit, et sont dirigées par un Conseil de huit de leurs membres. Ils vont alors apprendre à cohabiter.
Six semaines après leur arrivée, ils apprennent que la rivière Genésius, dont les composants qu’elle transporte sont à la base de la vie des plantes et des Anim-Hommes, dépérit. Sa résurgence se situe au pied de la Montagne Noire. Une expédition mixte est organisée pour pénétrer dans les entrailles de la Montagne, afin de remonter à la source, puis trouver l’origine du mal et y porter remède.
Au bout de huit jours de marche, et après avoir surmonté des obstacles, ils arrivent au centre d’un énorme cratère. Ils y découvrent un immense vaisseau spatial enfoui sous un monticule de pierre, dominé par une pyramide, d’où s’échappent trois sources. Là, ils déchiffrent un texte qui leur fait comprendre qu’un être venu d’ailleurs, Galina, disposant d’une extraordinaire technologie, aurait été à l’origine de la vie sur la planète en créant ces trois sources. Il y est écrit que ‘’la première arrosa la Terre-Mère. Elle l’appela Genésius. Elle y planta l’Arbre-de Vie. Puis elle désigna un grand Aigle Blanc pour la garder. La seconde arrosa la Terre-de-feu. Elle l’appela Brutos. Elle y planta l’Arbre-du-Pouvoir. Puis elle désigna un Homos pour le garder. La troisième arrosa le Val-Noir. Elle l’appela Démonios. Elle y planta l’Arbre-du-Mal. Puis elle désigna un Dinogon pour le garder.''
Pressentant qu’une menace sourde pèse sur eux, ils décident de suivre le cours de la rivière Brutos, qui arrose la Terre-de-Feu. Ils envoient une équipe demander des renforts. Une troupe de 1.300 Anim-Hommes, tous farouches combattants, sera mise sur pied pour les rejoindre au bout de trois semaines.
Entre temps, une autre expédition a été organisée pour tenter de récupérer ce qui pouvait l’être du vaisseau logistique qui s’est accidentellement écrasé sur Cerbère, l’autre continent. Dans un environnement sombre et hostile, isolé du reste de l’expédition lors d’une violente éruption volcanique, une partie du groupe va être assaillie par une troupe inconnue. Les autres membres vont partir à leur recherche. Mais les liaisons radio avec le camp de base étant coupées, ils ne pourront espérer aucune aide. Ils se lancent dans l’inconnu.

Mon résumé

Ayant découvert une vie possible sur une lointaine planète, une expédition de 11 couples et des 4 droides y est envoyée. Arrivée sur place elle y fait la connaissance de la communauté de la forêt qui regroupe plusieures espèces animales (les ani hommes) vivant un sur des continents, baptisé l 'Eden. Très vite, plusieurs soucis apparaissent, il devient nécessaire de regrouper ses forces et ses connaissances pour mettre en place deux expéditions. En effet, le vaisseau spatial contenant les animaux envoyés en même temps que les hommes s'est écrasé sur le 2eme continent, il faut donc aller en sauver le maximum ainsi que récupérer du matériel. Malheureusement, le volcan entre en activité et scinde le groupe en deux. Le premier groupe se fait capturé par des étranges créatures tandis que le deuxième s'apprête à leur porter secours. La deuxième expédition quant à elle a pour mission de découvrir pourquoi la rivière Génésis qui distribue les nutriments propices à la vie est défaillante. ils découvrent alors qu'au centre de la montagne noire, il réside un vaisseau, source de 3 cours d'eau qui s'écoulent chacune vers un continent différent et que Génésis est contaminée par le cours d'eau qui s'échappe vers le troisième continent. Il leur faudra donc réparer la pompe alimentant ces cours d'eau. Par ailleurs il a été décidé de poursuivre l'expédition vers le 2eme continent puisque d'après une carte trouvée sur place ces 2 continents seraient reliés entre eux. Cette future expédition permettra de retrouver l'expédition Cerbère mais aussi d'en savoir plus sur l'origine de Galina, cette étrange planète qui n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets.

Appréciation générale

En une phrase : Très bon roman. On se plonge sans soucis dans cet univers. J'adore!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Tout est bien, on se transporte tout de suite dans l'imaginaire de l'auteur et on se voit sans peine partager les péripéties accompagnant ces expéditions.

Autres commentaires

Style littéraire : Très bien écrit, lecture fluide et aisée.

Mon sentiment sur le titre du livre : Très bien, au vu du titre et du roman on s'attend à en avoir 2 autres... au minimum...

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien étudiés et bien ficelés, chacun a leur fonction et leur utilité que ce soit dans les deux pieds ou bien dans les ani hommes. Le mystère plane toujours sur les habitants de Cerbères où on a déjà vu des êtres bipèdes ressemblant à l'homme mais aussi des êtres à 3 têtes décrits comme étant les gardiens du 3ème continent mais on peut supposer qu' il doit bien y avoir d'autres espèces tout aussi surprenantes.

Ce que je pense du thème général du livre : La découverte d'autres mondes, l'adaptation et l'intégration, l'entente entre différents peuples, le partage des savoir et des compétence, l'entraide, mais aussi la guerre et la mort sont des notions regroupées et très bien exploitées dans ce roman.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui sans soucis, ce serait dommage de ne pas le faire.