Perrier

Perrier
35 ans / Guenin
Genres évalués :
Contemporain Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Humour Erotique Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 05-Jan-2014
Envoyer un message

« docteur en médecine vétérinaire »

J'ai évalué 48 livre(s).

Votre fiche de lecture

5.00 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

Emprise

Léa Hamilton est une jeune fille de presque 17 ans, joyeuse et pleine de vie. Depuis l'âge de 4 ans, l'âge ou elle a perdu ses parents dans un terrible accident de voiture, elle vit avec sa grand-mère dans une petite ville qui s'appelle Beaupré, au Canada. Elle mène une vie heureuse et insouciance avec ses meilleurs amis, Florence et Marc. Malheureusement, le sort va s'acharner contre elle. Alors qu'elle se trouve en cours, sa grand-mère va décéder à son tour dans un accident troublant. Suite à ça, elle est contrée de partir vivre à New-York chez son oncle, le frère de son père, qu'elle n'a plus vu depuis très longtemps. A New-York, elle va rencontrer Jimmy, un garçon étrange avec un comportement troublant, presque obsessionnel envers elle. Jimmy a un tel pouvoir sur elle, qu'elle éprouve beaucoup de difficultés pour lui résister. Malgré ses efforts, elle va tomber sous son emprise. Son monde va basculer, elle va connaître un monde d'angoisse et de terreur. Un monde dont elle n’imaginait même pas l’existence. Léa est l’élue de Jimmy et il est prêt à tout pour l’obtenir…

Mon résumé

Après le décès de sa grand mère chez qui elle vivait depuis la mort de ses parents, Léa se retrouve milliardaire et part vivre chez son oncle à New York. Elle est alors déstabilisée par les harcèlements de Jimmy. elle découvre vite qu'il est un sorcier vampire qui n'a qu'une idée en tête, faire d'elle sont être d'éternité, et ceci par tous les moyens possible...

Appréciation générale

En une phrase : Un petit roman bien sympathique. En tout cas la lecture de ce premier nous invite grandement à suivre la suite...

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'intrigue qui plane sur ce qu'est réellement léa et quel est sont rôle véritable. Ce qui promet une belle suite à ce roman. La diversité des personnages.

Autres commentaires

Style littéraire : En soit lecture aisée et fluide typique de ce roman de roman qu'on ne lit que d'une traite. Cependant des choses à corriger: fautes d'orthographe, d'accords (surtout sur adjectifs exemple elle... anxieux), des coquilles (ex: ney York ou bien brian écrit tantôt avec un i tantôt avec un y, Brooke perd parfois son e), une mise en page pas toujours égale (il faudrait mettre le texte en justifié, contrôler les alinéas qui ne sont pas pareil, certains chapitres commencent juste à la fin d'une page)... Je pense que l'auteur doit être canadien car certains termes ne sont pas utilisés en France ex: se parker pour se garer, sonner quelqu'un pour téléphoner, un gsm pour un portable... mais en soit pas gênant.

Mon sentiment sur le titre du livre : très bien puisque effectivement léa est sous l'emprise de Jimmy, qu'elle ne peut contrôler ses actions quand elle est trop près de lui, ce qui la conduit par ailleurs à commettre des choses irréparables.

Ce que je pense des personnages : En soit les personnages sont bien mais il faudrait renforcer certains traits de caractères pour certains. Je trouve que léa ne reste pas bien longtemps accablée par le décès de sa grand mère même si elle lui a fait une promesse la mort d'un être cher reste une expérience très douloureuse, d'autant plus qu'elle est plongée dans une famille et un univers inconnu. Elle n'est pas forcément bien surprise par la découverte de ces nouveaux amis (mais c'est commun à tous les romans de ce type, pour moi les personnages devraient être plus en proie au doute et à l'incompréhension de ce monde alors que là ça leur semble normal presque banal et naturel... ). Son personnage devrait être encore plus méfiante vis à vis des différents signes et vis à vis de Jimmy. L'auteur devrait mettre plus l'accent sur les sentiments contradictoires qu'elle éprouve en présence de Jimmy et lui donner un caractère plus fort, qu'on puisse voir que même sous emprise elle reste partagée et qu'elle se refuse à lui. Elle est un naïve ou pas très réactive: elle a bien lu que les vampires avaient une durée de grossesse de 3 mois mais elle s'interroge sur le fait que Abi ai pu avoir un enfant aussi rapidement et de sa croissance. De même elle se demande à la fin du roman pourquoi le 17? on sait très bien que cette demoiselle est maintenant enceinte. C'est très bien que Jimmy soit un vrai vampire dans l'âme cruel et sanguinaire qui sait ce qu'il veut et l'obtient par tous les moyens, enfin!!! on voit trop de gentil joli vampire comme personnage principal. je trouve que cousin John n'a pas une place assez importante dans le roman, mais peut être ce personnage évoluera dans la suite.

Ce que je pense du thème général du livre : Je suis généralement assez partagée quand je commence ce genre de roman car même si j'adore ce genre de roman, assez léger facile à lire où on passe un bon moment, c'est un thème assez récurent donc il faut pouvoir se démarquer et faire la différence avec les autres. Chose faite ici puisque pour une fois on a affaire à un vrai vampire méchant et cruel et une fille qui ne veut pas de lui et qui essaye de contrecarrer ses plans même si l'emprise qu'il a sur elle est trop forte.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui un bon téléfilm.