Lemiere Eric

Lemiere Eric
63 ans / Chouzé sur Loire
Genres évalués :
TOUS LES GENRES
Inscrit(e) le : 20-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité »

J'ai évalué 47 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Moi, FIMBRIA, esclave de Rome

Comment devient-on esclave de Rome en une nuit lorsque l'on vit son adolescence à Lutèce dans les années 90 de notre ère, en pleine Pax Romana ? Une trahison, un amour interdit, un manque de chance ou la perte de sa bonne étoile ? ... Et si, tout simplement, la faute en revenait à un ami persuadé que Rome ne restera pas maître du monde éternellement... En attendant sa chute, voilà Patris Léni, fils du forgeron Vallorix, esclave de Rome, de la ville éternelle aux profondes forêts de Germanie où ses nouveaux maîtres le nommeront FIMBRIA.
Légions, gladiature, trahison, amour interdit ou contre nature, amitié éternelle... FIMBRIA ne pensait pas être plongé aussi rapidement dans les enfers d'une civilisation à son apogée alors qu'elle avait tant à lui offrir !

Mon résumé

Julius, Cervilius, Médéric et Patris sont quatre galopins gallo-romains vivant à Lutèce à la fin du 1er siècle après Jésus .Julius est le fils d'un sénateur romain en poste à Lutèce, Cervilius celui d'un riche marchand, le père de Médéric tient une auberge, celui de Patris est forgeron. Dans une Gaule devenue une province bien intégrée de l'empire romain, les quatre jeunes gens vivent une jeunesse heureuse et complice. Jusqu'au jour où suite à des mauvaises fréquentations, tout bascule. Cervilius, Médéric, et Patris se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Cervilius et Patris sont capturés et envoyés esclaves à Rome, Médéric doit se cacher et s'enrôle dans l'armée romaine et Julius part pour Rome apprendre son métier d'officier de l'armée impériale. Leurs chemins se recroiseront dans leurs nouvelles vies si différentes de leurs rêves adolescents. Un très beau voyage dans l'empire romain du premier siècle.

Appréciation générale

En une phrase : Un très bon moment de lecture, captivant, dès la première minute j'étais reparti 2000 ans plutôt

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La documentation, la fidélité à l'Histoire, la narration qui captive , jamais de longueur, c'est vivant.

Autres commentaires

Style littéraire : Juste quelques libertés avec l'orthographe et la conjugaison.

Mon sentiment sur le titre du livre : C'est bien.

Ce que je pense des personnages : Tous très bons, bien dessinés, cohérents du début à la fin du récit. Ils permettent de coller au récit et d'en assurer la compréhension.

Ce que je pense du thème général du livre : Une façon originale d'aborder un fragment de l'histoire romaine.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Un péplum! mais rien ne vaut un bon livre.