Perrier Charlene
docteur en médecine vétérinaire
35 ans

Guenin

Statut
Lecteur d'Or - 63 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Sentimental
Policier
Thriller
Fantastique
...
Livres téléchargés
70
Moyenne des notes attribuées
8.24/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.17 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Praesidia

Depuis 150 ans, les humains vivent dans des abris individuels, servis par des robots. Leur vie est réglée par des règles strictes édictées par le gouvernement et le Comité des robots. Ils n'ont pas le droit de sortir de leur petite propriété, pas le droit de se voir et de se parler autrement que par écran interposé. La peur des épidémies les pousse à obéir aveuglément. Mira Mason est une jeune informaticienne indisciplinée, qui découvre peu à peu que son existence tranquille cache de sombres réalités. Aidée d'un duo improbable, un robot et un renardeau, elle prend les choses en main, fermement décidée à en savoir plus

Mon résumé

depuis 150 ans suite à une catastrophe nucléaire, les hommes vivent, pour leur sécurité, dans des maisons individuelle dont il leur est interdit de sortir ou de côtoyer d'autres personnes directement. les seuls contacts se font par ordinateurs. pour les aidés dans leur quotidien, ils sont entourés par une multitude de robots. Mira va se retrouver à franchir ces barrières après avoir appris que sa voisine n'est autre que sa mère et découvrir ce que cache ce nouveau monde à l'aide d'un petit renardeau et d'un robot livreur trafiqué. elle va découvrir un monde sectaire, eugénique, où les personnes considérées sans intérêts sont abandonnées et où une maigre partie de la population vivent une autre force d'enfermement, libre de leur mouvement mais uniquement dans leur ville.

Appréciation générale

En une phrase : a lire d'urgence!!!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : très bien, histoire prenante pleine de rebondissements

Autres commentaires

Style littéraire : très bien écrit, lecture fluide et agréable.

Mon sentiment sur le titre du livre : très bien d'autant plus qu'on en découvre la signification qu'à la toute fin du roman.

Ce que je pense des personnages : mira est courageuse et sait s'adapter à son rôle de meneuse en prenant les bonnes décisions. aidan est tout aussi courageux et tient une place plus qu'importante dans ce roman. le cabossé est fort utile fort plaisant très humain et doué d'un sens de l'humeur inimitable. paul représente toute cette masse de gens inerte uniquement préoccupé par son apparence et son confort. wash représente l'allié idéal et fondamental pour aller au bout aurora représente bien l'archétype du pouvoir à toujours en vouloir plus et contrôler la population.

Ce que je pense du thème général du livre : plusieurs points sont relevés dans ce livre: la place robotique dans ce monde qui peut aidé mais aussi être une arme de destruction. l 'asservissement de l'homme via la force des médias. la liberté que l'on croit avoir; mais quelle mesure est elle réelle? l'eugénisme avec le contrôle des naissances. la ségrégation des castres. la folie humaine. j'ai beaucoup ce roman car il soulève beaucoup de questions si toutefois on prend le temps de lire entre les lignes.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui il serait même dommage de ne pas l'envisager.