Perrier Charlene
docteur en médecine vétérinaire
35 ans

Guenin

Statut
Lecteur d'Or - 63 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Sentimental
Policier
Thriller
Fantastique
...
Livres téléchargés
70
Moyenne des notes attribuées
8.24/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

6.50 Appréciation globale

8.50 Appréciation Littéraire

L'Expérience MAEVA

Que se passe-t-il dans ma tête ? Qui suis-je vraiment ? Pourquoi les hommes portent-ils des cravates ?
Éva est une jeune journaliste impétueuse qui se pose beaucoup de questions. Lorsqu’elle s’allie avec une équipe de chercheurs en neurosciences pour explorer et dévoiler ses pensées intimes grâce à des dispositifs connectés, elle s’immerge dans une aventure initiatique au cœur de son propre cerveau : L’Expérience MAEVA.
Cette plongée au plus profond d’elle-même va faire disparaître les frontières de l’intime et bouleverser sa vie pour toujours.

Mon résumé

Journaliste scientifique, Eva va se porter volontaire afin de réaliser une expérience inédite: pouvoir avoir accès et enregistrer toutes ses pensées au cours d'une journée. Afin de mener à bien ce projet, c'est pendant toute une année que ses faits et gestes ainsi que ses pensées les plus farfelues mais aussi les plus intimes vont être épiées.

Appréciation générale

En une phrase : très bon roman qu'on ne lit d'une traite tellement on entre en immersion au sein de cette expérience.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : on s'attache et se reconnaît très facilement dans les personnages. j'adore la façon qu'a maeva de s'exprimer tant en parole qu'en pensées. on sent qu'elle a un besoin viscéral de faire le point sur elle même et de se comprendre, elle semble forte et déterminée mais on sent bien qu'elle cache un gros et lourd passé dont elle a du mal à faire face et à en réalité bien vivre avec. ce roman nous fait voir aussi ô combien nous sommes voyeuristes prenant plaisir à suivre cette femme dans les moments les plus intimes de sa vie et d'en connaître d'avantage. on voit plusieurs aspects de la nature humaine avec maeva dont on a parlé précédemment, qui évoque la quête de soi, stan qui représente la connaissance scientifique, tim la vengeance, le profit et l'avenir technologique et nael l'amour et la compréhension.

Autres commentaires

Style littéraire : très bien écrit lecture fluide. néanmoins une remarque sur les dialogues: les tirets ne sont pas toujours mis et personnellement je préfère les tirets du 6 que du 8. quelques fautes d'orthographe. un poney mesure moins d'1 mètre 50 et non 1min 50 s.

Mon sentiment sur le titre du livre : très bien

Ce que je pense des personnages : me retrouve assez bien dans la psyché de maeva avec ses multiples pensées et questionnements. stan joue bien son rôle de professeur qui a du mal à ne pas succomber aux charmes de l'objet de son étude, se rendant compte de l'état déplorable de son couple. on sens bien que tim a quelque chose à cacher et qu'il a un autre dessein de cette expérience. on a envie de croquer nael...

Ce que je pense du thème général du livre : très bien on suis avec plaisir tout un cheminement de pensées qui pour certaines peuvent paraître farfelues mais après tout ne nous sommes nous pas à un moment donné posé ce genre de questions sans parfois en avoir les réponses. la quête de soi fait parti de notre existence. et sur la fin une question ouverte sur l'intelligence artificielle.

Ce livre ferait-il un bon film ? : je ne suis pas sûre que ce livre soit bien retranscrit dans un film. on a accès à tout un univers de pensées qui pourrait se montrer trop long pour certains. certains livres sont très bien sans essayer de les adapter autant en garder les images que nous nous en faisons.