Perrier

Perrier
35 ans / Guenin
Genres évalués :
Contemporain Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Humour Erotique Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 05-Jan-2014
Envoyer un message

« docteur en médecine vétérinaire »

J'ai évalué 48 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.73 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Docteur Friedmann

Automne 1941. Fraîchement sorti de la faculté de médecine de Francfort, Emmerich Friedmann est contacté par le professeur August Hirt pour le rejoindre au camp de Struthof-Natzwiller afin de l’accompagner pour son grand projet scientifique. Rapidement déçu par le charlatanisme de son mentor, le jeune médecin a de grandes ambitions pour la race aryenne et entame ses propres recherches.
De nos jours. Cantonné dans les bureaux depuis plusieurs mois après un énième dérapage, Adam Radovic, capitaine au SRPJ de Lyon, est rappelé sur le terrain suite à la découverte des corps d’un médecin et de sa femme infirmière. Heureux dans un premier temps, il déchante rapidement quand il apprend qu’on lui a imposé une nouvelle partenaire, Valentine de Saint-Albin. Habitué à travailler en solo afin de pouvoir appliquer ses méthodes musclées, il va devoir faire équipe avec une bleue pistonnée par son beau-père, le préfet du Rhône. Une complicité entre les deux flics va s’installer, certainement forcée par le fait que chacun de leurs gestes sur cette enquête va être épié. Par qui ? Adam va devoir trouver la réponse à cette question en parallèle aux investigations pour avoir un coup d’avance sur le meurtrier.
L’enquête va conduire le duo vers la disparition de deux jeunes filles. De vraies jumelles d’après les photos. Pourtant, elles naissent avec quatre années d’écart. Une thèse surprenante est alors émise par Adam et confirmé suite à des tests ADN : les deux enfants pourraient être des clones. Une idée farfelue.
Adam Radovic, accompagné de Valentine de Saint-Albin, va pourtant insister dans cette voie, mettant en danger sa carrière et celle de sa partenaire. Ils sont encore loin d’imaginer que la folie nazie ne s’est pas arrêtée en Europe lors du procès de Nuremberg.

Mon résumé

1941, le Dr friedmann se livre à diverses expérimentations afin de pouvoir préserver la race arienne. De nos jours, au cours de l'enquête sur le meurtre de médecins, Adam et sa nouvelle recrue Valentine se heurtent à la disparition de 2 fillettes apparemment identiques mais avec une différence d'âge de 4 ans. Comment cela est il possible? seraient elles clones?

Appréciation générale

En une phrase : Très bon roman

Ce que j'ai particulièrement apprécié : tout bien

Autres commentaires

Style littéraire : Très bien écrit, lecture fluide et agréable.

Mon sentiment sur le titre du livre : Très bien car peut aussi bien designer le père initiateur du projet comme la fille qui poursuit ses recherches

Ce que je pense des personnages : rien a dire

Ce que je pense du thème général du livre : Expérimentation eugénisme et clonage posent toujours polémique et sont des bon thèmes pour un bon roman.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui