Fiot Daniel
enseignant
64 ans

villars les dombes

Statut
Lecteur d'Or - 94 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Aventure
Régional
Policier
Thriller
Histoire
Livres téléchargés
110
Moyenne des notes attribuées
7.57/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.60 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

LES FANTOMES DU BOURREAU

Novembre 1853, ville de Manitowoc, Etat du Wisconsin. 5 adolescents bravent la neige, pieds nus et enchaînés. Derrière eux, leur bourreau, celui qu'on appelle Travis Moses, déjà responsable de la disparition de 12 personnes. Moses entraîne ses 5 victimes au fond d'un bois et les abat d'une balle dans la nuque. Quelques jours plus tard, les autorités retrouvent la piste du dangereux assassin. Ils se rendent à sa cabane, accompagnés par une milice composée de parents assoiffés de vengeance. Travis Moses est molesté, torturé, puis remis à la justice. La sentence tombe ; l'Etat du Wisconsin étant l'un des premiers états à avoir abrogé la peine de mort, Moses est condamné à perpétuité au pénitencier d'Oakland Grove.
Quelques années plus tard, la guerre civile éclate et l'Union ratisse les prisons pour recruter de nouveaux soldats. Moses est enrôlé de force. Contre toute attente, Moses est l'auteur d'un exploit de guerre incontestable, puis retourne en prison.
En 1885, l'Etat décide qu'une salve de prisonniers sera amnistiée. Les prisons pleines à craquer et les restrictions budgétaires récurrentes favorisent la libération de Moses. Il rentre alors chez lui, dans sa cabane de Silver Creek, à proximité de Manitowoc. Après plus de 30 ans d'incarcération, Moses ne projette qu'une seule chose : sa réinsertion sociale. Mais le marshal Pilby, qui l'avait arrêté lors de ses forfaits, voit d'un très mauvais œil le retour de ce prédateur dans sa ville. Il va tout entreprendre pour pousser Moses à la faute, tenter de découvrir ses funestes projets (car il en est certain, Moses recommencera) et répondre au désir de vengeance de la population que l'assassin a endeuillé 30 ans plus tôt.
C'est compter sans l'arrivée de Sienna Hawk, journaliste de Chicago, qui souhaite à tout prix écrire la biographie de Travis Moses à des fins pécuniaires et prestigieuses.
La peur renaît dans la ville de Manitowoc, les suspicions surgissent et les premiers drames ne vont pas tarder à ébranler le Wisconsin. Le sang coule à nouveau, le cauchemar réapparaît derrière le voile brumeux du passé.
Pourquoi Travis Moses est-il revenu à la source de sa funeste légende ? Et surtout, que projette-t-il ?

Mon résumé

Une victime d'un bourreau va monter un plan diabolique pour se venger de celui-ci.

Appréciation générale

En une phrase : Très bon roman avec une fin pleine de rebondissements

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire est tres bien montee.

Autres commentaires

Style littéraire : Bon style

Mon sentiment sur le titre du livre : Adapté à l'histoire

Ce que je pense des personnages : Bien campés

Ce que je pense du thème général du livre : La vengeance amène à se surpasser

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui