Melin Jean Marie
retraité ptt
73 ans

Sérignan du Comtat

Statut
Lecteur d'Or - 208 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Contemporain
Historique
Régional
Sentimental
...
Livres téléchargés
245
Moyenne des notes attribuées
7.46/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.44 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

 Mikhaïl et le Cercle noir

Une jeune femme d'origine roumaine vit en France depuis plusieurs années. Elle a vécu la Révolution de 1989 et la chute du dictateur .
Mariée, deux enfants adolescents, tout va bien, quand un soir, son portable se met à sonner. Une voix horrible lui demande de remettre une valise...
Une suite d'évènements va surgir et emporter la famille dans une affaire entre espionnage, secte, politique, meurtres...
Suspens pour arriver à la fin du roman!

Mon résumé

Elena et son mari cédric,informaticien,ont deux enfants Elena et Mickhail.Amélia rentré à l'hopital en urgence est mise dans le coma et brifée par le service spécial.Andréa apprends à Elena que son frére fait partie de la sécuritate.Les amis d'Eléna sont tous dans la rebellion.Mickhal apprend que Cyril n'est pas son père..Au cours d'une soirée,les services de sécurité découvre que la famille est sous surveillance ennemi;N° 1 et Paul mènent l'enquête.Mickhal et Cyril sont suivis dans un bar,ils échappent de peu aux gansters.Mickal à vu une photo des ses parents et constate qu'il porte la même clé au cou.Katarina Tomescu,trouve un cadavre dans la rue,Igor en déduit qu'il tenait dans la main une malette avant l'assassinat.Ce que contient cette mallette relève du secret défens.Mickail endosse l'habit d'agent secret,et part pour la Roumanie,avec Paul.La valisette,contient les noms des amis du terrible Ceausescu,donc c'set une affaire d'état. Amélia reçoit encore et toujours des menaces par téléphone.On en veut aussi à Mickhal,sa vie est en danger.Amélia montre à Cyril une vielle sacoche contenant une enveloppe dans laquelle des noms de la franc maçonnerie Roumaine celui de son père y figure,Livius Inescu.Pour éloigner Eléna du danger,on l'inscrit dans une école de danse et on lui adjoint un garde du corps,Sam;elle fait la connaissance d'erwin.N°1 sait qu'il y a une taupe dans le réseau,il prense à Paul,puis àMaxime,ce dernier avant de se suicider,lui apprend que c'est Antoine du cercle noir au point rouge.Elena est attaquée dans son école,Erwing surgit et une lutte à mort commence avec l'assaillant qui passe par la fenêtre.N°1 Déplace les deux jeunes gens dans un centre militaire.Paul est tué,autour du cou,un cercle noir avec un point rouge,N°1 est anéanti,il fait enlevé Amélia et Cyril de la croisiére.Amélia,par accident tombe de la falaise bet se brise le bassin.Elena,Erwing et Mickhal partent à la recherche du chef du cercle noir et le trouvent en Roumanie,ce dernier fait sauter un pan de montagne.Nos trois amis sont indemnes.

Appréciation générale

En une phrase : Je vous avouerai que j'ai eu beaucoup de difficultés à terminer ce livre.Il y a tellement d'acteurs,qu'on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La force de l'être humain se savoir la vérité.

Autres commentaires

Style littéraire : Assez bien réussi,malgré la difficulté de ce texte.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bon titre

Ce que je pense des personnages : Amélia:Roumaine,mariée à Cyril,elle,son mari et ses enfants seront constamment sur la bréche,pour connaître la vérité et échappés au cercle noir,malgré la protection des services secrets. Cyril:le marie d'Amélia,la suivra dans tous ses plans. Mickhal:Fait partie de la sécuritate,de ce fait,sera constamment en danger. E lena:Rêvée d'être danseuse,rencontre Erwing à l'école de danse,tous les deux seront constamment en danger. Erwing:L'amoureux d'Elena,recherchera avec la famille le cercle noir. N°1:Commanditaire de toutes les actions il verra successivement tués ses amis,qui en définitif étaient des taupes,Paul et Antoine qui faisait partie du cercle noir avec un point rouge.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est l'histoire du contre pouvoir.Quand un dictateur disparait,une meute se forme ivre de pouvoir,ils sont prés à tout.Et quand ils s'aperçoivent que leurs noms figurent sur une liste,alors là,ils rugissent.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas.