Perrier Charlene

Perrier Charlene
35 ans / Guenin
Genres évalués :
Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Erotique Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 05-Jan-2014
Envoyer un message

« docteur en médecine vétérinaire »

J'ai évalué 21 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Mères Primales

Une jeune femme, Louise, devient mère porteuse pour le compte de gens aisés. Son mentor et employeur, le professeur Brinder, la couve jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle a été manipulée et que le bébé qu’elle porte est destiné à autre chose.
Elle s’échappe de la maison de Brinder dans laquelle elle est séquestrée, et rejoint les Vosges où elle va être hébergée par Isidore, un personnage solitaire. Elle accouche enfin de son enfant ; il s’agit d’une petite Humanzee, moitié humaine, moitié simienne. Elle est prénommée Swala et possède des qualités intellectuelles et physiques décuplées.

Un sbire de Brinder retrouve leurs traces et s’en tient à sa mission qui consiste à récupérer l’Humanzee et à tuer la mère. Louise parvient à abattre le tueur avant de repartir sur les routes dans le combi de ce dernier.
Étrangement, elle perçoit comme un appel émanant de l’hémisphère sud et s’y rend sans hésiter avec sa fille. Toutes les deux trouvent enfin refuge sur l’île de Sao Tomé, située au large du Gabon, avant d’y être repérées à nouveau.
Swala est enlevée et se retrouve au Congo en compagnie de beaucoup d’autres Humanzees, tous parqués dans un enclos. Les Néo-Créateurs qui les éduquent ont une mission particulière : les préparer à la survie à l’extérieur.

Les Humanzees ont aussi développé une langue liminaire dans laquelle ils communiquent entre eux, mais aussi avec des animaux dits supérieurs.

Les Humanzees constituent une espèce créée de toute pièce, et leur existence n’est pas le fruit du hasard. L’organisation dirigée par Brinder a élaboré un projet unique à eux seuls dédié. Un projet dantesque qui changera le destin de l’Humanité et le cours de l’Histoire du monde…
Un événement aussi retentissant que celui qui a marqué la fin des dinosaures.

Mon résumé

Orpheline, ayant été baladée de familles en familles, et déstabilisée par son interruption médicale de grossesse, la jeune Louise se fait facilement manipulée pour devenir mère porteuse. Après le décès malencontreux de son amie elle arrive à prendre la fuite à plus de 8 mois de grossesse. Elle trouve refuge auprès d'Isidore juste à temps pour mettre au monde swala. Cette dernière résulte d'une modification génétique, savant croisement entre humain et bonobo. Mue par l'amour de sa mère et d'Isidore, swala se développe très rapidement avec des facultés de connexions avec les chiens de la maison. Retrouvees par brinder qui est à l'origine de tout ceci la mère et la fille sont de nouveau obligées de fuir. Suivant son instinct Louise se dirige alors vers le continent africain... swala nous raconte à présent sa vie dans un camp d'humanzee, avec ses congeneres elle est preparee à pouvoir survivre à l'espèce humaine suite à son extermination décidée par brinder lui même.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai beaucoup pris plaisir a lire ce roman . je conseille fortement

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Bonne longueur du livre, texte dense et riche tout en restant fluide, beaucoup de péripéties qui nous tiennent en haleine

Autres commentaires

Style littéraire : Très bien ecrit

Mon sentiment sur le titre du livre : Très bien

Ce que je pense des personnages : Tres bien écrit, a première personne sommes donc en première loge pour suivre l émotionnel de nos 2 personnages principaux. Tous les personnages rencontres au fil du roman trouvent leur place et tiennent leur rôle sans soucis

Ce que je pense du thème général du livre : Dans l'air du temps: Polémique des mères porteuses. Manipulation génétique. Fin de l humanité .

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui