Melin Jean Marie

Melin Jean Marie
73 ans / Sérignan du Comtat
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Sentimental Policier Thriller Roman Fantasy AUTRES GENRES QUE ROMAN Divers Erotique
Inscrit(e) le : 16-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité ptt »

J'ai évalué 123 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Tant et tant

Croyez-vous en la destinée ? En la puissance des sentiments humains ? Ne dit-on pas que l’amour peut déplacer des montagnes ? Ça tombe bien ! Gus Rosemann, flic à la brigade des Stups, rêve de museler un trafiquant de cannabis cérébral, connu sous le pseudonyme de Pablo Esco, ayant érigé un empire pharaonique s’étendant des montagnes du rif marocain à la région parisienne. Celui-ci pense pouvoir continuer à régner sur le narcotrafic en bernant tout son petit monde. Gautier Brisson est un jeune lycéen obèse qui traîne un père alcoolique et son mal-être comme un boulet. Que vient-il faire dans ce tableau ? En apparence rien mais dans ce monde où les faux-semblants sont rois, un curieux télescopage de ces trois individus pourrait bien lui tailler la part du lion… La psyché humaine comme ce roman policier recèle des trésors insoupçonnables. Entrez dans cette histoire hallucinante aux péripéties uniques et percez la vérité. Comme la drogue, celle-ci pourrait bien vous mettre la tête sens dessus-dessous.

Mon résumé

Au cours d'une perquisition,Gus Rosemann,trouve un bébé dans une poubelle,il le conduit aux urgences.La mère Hamel Hadaoui,quinze ans à peine,est retrouvée assassinée,ainsi que sa mère,l'un des fils hamdaoui Jawad est en garde à vue,en compagnie de sets autres personnes dontZarbi,connu des services de police comme violeur,son vrai nom,Ludovic molina.En rentrant chez lui,Gus sauve d'un suicide,un jeune garçon,Gauthier qui conduit à l'hopital,est amnésique.L'infirmière de l'hopital prénatal,Najma et Gus sont amoureux.Gus renseigné par Zarbi,part à la recherche du caid Pablo Escobar,en espagne,à Malaga.Il le retrouve,mais Pablo lui tend un piège,Gus sans sort avec difficultés,et il apprend que Najma a éte gravement blessé par un des agents de Pablo.Gauthier développe des facultés extraordinaires,en partie expliquées par les grands neurologues.Pablo,lance un nouveau contrat sur Gus,Najma et Walter,le jeune de la poubelle.Najma est assassinée d'une balle en plein front.Gus est déprimé,sa grand mère,Yvonne, vient le secouer,et lui apprend que sa mère s'est suicidée,parceque son mari était homosexuel.Gus reprend du sevice et fait équipe avecPape,un colosse noir.Ils apprennent que Walter n'est autre que Gauthier,donc le fils de Hamel Hamdaoui la virtuose assassinée.Gus pour piéger Pablo,fait initier Walter à la musique,et rapidement il devient un virtuose,comme sa mère,sous le pseudo d'Amadeus Brehems.Lors d'un concert à Paris,Gus et Gauthier ont attrapés Pablo,Zarbi surgit,Gauthier le tue,Pablo est alors en prison.Nadjet,mère de Jawwad est en vérité la patronne de ce vaste trafic,elle termine son oeuvre,en faisant assassiné ¨Pablo en prison.Nadjet retourne dans son Maroc natal,lors d'une insurrection elle sera tuée.Gauthier s'acharne à trouvé une épouse à Gus;il concocte un rendez vous au restaurant avec Julie,41 ans,antillaise charmante,cela se terminera dans un quiproquo burlesque.

Appréciation générale

En une phrase : L'auteur a su nous faire rentrer dans cette belle histoire complexe et en même temps d'une telle limpidité.Bravo,ce livre mérite l'édition.Si ce récit avait été un peu plus long,il aurait friser la perfection.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Tout y est,le spectacle est grandiose.Les retournements de situation sont bouleversants.

Autres commentaires

Style littéraire : Comme je le notais plus haut écriture limpide,compréhensible.

Mon sentiment sur le titre du livre : On pourrait trouver mieux.

Ce que je pense des personnages : Gus Rosemann:Le policier des stup,le héros de cette histoire.Saura surmonter tous les écueils qui se présenteront à lui. Gauthier,Walter:bébé trouvait dans une poubelle,de Walter il passera à Gauthier que Gus sauvera du suicide. Hamel Hamdaoui:la mère de Walter,virtuose au piano.Elle sera assassinée,ainsi que sa mère. Pablo escobar:Le truand qui semble t'il dirige tout du Maroc.Gus et Gauthier le piégeront et l'enverrons en prison ou il sera tué. Zarbi:Le père de Walter ,le violeur et l'assassin de Hamel. Najma:l'infirmiere à qui sera confié Walter,elle deviendra amoureuse de gus,mais sera tuée d'une balle dans la tête par un des voyou de Pablo. Nadjet,mère de Jawad assassiné est en vérité la patronne de ce trafic,elle fera assassiné Pablo,. en prison.De retour au Maroc elle sera tuée par des insurgés.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème délicat à traité.Trafiquants de drogues assassinats,réglements de compte.L'amour,la haine,la vengeance.L'auteur a parfaitement décrit ce fléau.Nous faisant peur,par moments et réussissants l'exploit de nous attendrir et même de nous faire rire.

Ce livre ferait-il un bon film ? : OUI