Melin Jean Marie

Melin Jean Marie
72 ans / Sérignan du Comtat
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Sentimental Policier Thriller Roman Fantasy AUTRES GENRES QUE ROMAN Divers Erotique
Inscrit(e) le : 16-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité ptt »

J'ai évalué 103 livre(s).

Votre fiche de lecture

6.50 Appréciation Globale

6.50 Appréciation Littéraire

La Tentation de Mathieu

Rejetée par un garçon lors d'une rencontre fortuite, Marie-Ange, jeune étudiante en archéologie, fait la connaissance de Ludivine, venue déjeuner dans la brasserie où elle travaille pour financer ses études. Invitée sur son chantier de fouille, elle va retrouver ce garçon. Il est beau, elle en tombe tout de suite amoureuse, mais hélas, il va devenir prêtre. Ludivine est lesbienne et elle la détourne de ce "nouvel amour". Dans le même temps, le chantier est fermé et Mathieu est ordonné. Dépitée, ne sachant plus à quel saint se vouer, Marie-Ange accepte d'accompagner Ludivine à Paris, où cette dernière lui présente Guillaume, beau parleur, antiquaire et un peu recéleur sur les bords. Pour des raisons personnelles, Ludivine rejoint sa mère en Allemagne. Le séjour s'éternise et Marie-Ange devient la maîtresse de Guillaume. Pour ses affaires, il va la jeter dans les bras d'un malfrat de son espèce. Marie-Ange refuse. En Bretagne, elle retrouve Mathieu et là, la découverte d'un trafic, organisé par Guillaume va mettre le feu aux poudres. L'heure de la vengeance vient de sonner...

Mon résumé

Marie Ange,pers ses parents à l'age de huit ans,elle est élevée par sa grand mère Thérése.On la retrouve,plus tard,serveuse dans le bar de Jacques.Elle rencontre ludivine,archéologue qui l'initiera et la logera.Marie Ange retrouve un de ses anciens copains,Mathieu,elle lui fait les yeux doux,mais ce dernier sera ordonné prêtre prochainement.Marie Ange plaît à Ludivine,elle fera tout pour la séduire et y réussira.Ludivine,part en allemagne,chez sa mère;Guillaume en profite pour s'accaparer Marie Ange qu'il veut offrir à un de ses amis traficants siédois Alksson.S'en suit un imbroglio de trafics en tous genres,mêlant tous les protagonistes,même Mathieu. Les filles se retrouvent et se battent comme des chiffonnières.

Appréciation générale

En une phrase : C'est une belle histoire,reposant différentes questions de société. Dommage que ce soit si brouillon.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'auteur repose la questions des couples du même sexe et du mariage des prêtres.

Autres commentaires

Style littéraire : A la hauteur du récit,beaucoup trop de citations.

Mon sentiment sur le titre du livre : Trés bon

Ce que je pense des personnages : Marie Ange:n'est pas gatée par la vie,perdu ses parents à cinq ans.Ludivine l'aimera et fera d'elle une transexuelle.Elle aimera Mathieu le curé. Ludivine:Gouine,aimera Marie Ange et l'a perdra.Initira Marie à l'atchéologie. Guillaume:Propriétaire du logement des filles,mafieu notoire. Mathieu:a connu Marie dans sa jeunesse,il la retrouve peu avant d'être ordonner prêtre,il l'aimera quand même et finira dans la mafia. Alksson/Traficant suédois à qui Guillaume offre Marie en cadeau.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème intéressant,qui en mettant un peu d'ordre,peut faire de ce livre moyen un bon livre.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui