Lemiere Eric

Lemiere Eric
63 ans / Chouzé sur Loire
Genres évalués :
TOUS LES GENRES
Inscrit(e) le : 20-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité »

J'ai évalué 47 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

L’Intempérante

C’est en visitant l’exposition universelle de Paris en 1878, pour fêter ses dix ans avec son père, maître fondeur dans le centre de la France, que Charlotte va se passionner pour l’industrie et décider de suivre les traces de son modèle. Quand elle sera grande, elle travaillera avec Gustave Eiffel.
Pas si simple, en cette fin XIXe, pour une jeune fille que de réaliser un projet d’homme. Il lui faudra surmonter les secrets de famille, affronter son frère, supporter les plus viles humiliations, parcourir un monde plein de dangers, rencontrer des personnages hauts en couleurs mais pas toujours de bon aloi, et croiser l’amour là où elle ne l’attend pas.
Son intempérance suffira-t-elle pour traverser ces épreuves et tenter d’arriver, peut-être, à ses fins ?

Mon résumé

Charlotte est une petite fille née dans l'aristocratie industrielle de Lyon. Son père est maître de forges. Elle perd sa mère a 3 ans lors de la naissance de son petit frère. C'est son précepteur qui va l'instruire, l'éduquer, l'élever. Il va lui donner le même enseignement qu'à un garçon, statut qu'elle revendique. A la mort de son père elle apprend qu'il n'est pas son père biologique, et que n'ayant pas été reconnue, elle est privée de tout héritage. Elle en profite pour vivre sa vie, essayant de plier le monde à sa volonté. Mais il n'y a pas de miracle, sa vie sera une longue suite d’expériences non abouties à l'ambition sans cesse revue à la baisse.

Appréciation générale

En une phrase : Un ensemble de situations convenues, de tentatives audacieuses où l'échec est la seule solution, pour garder une histoire crédible.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une bonne description de la vie et des mœurs de la fin du 19ème tant en France, qu'en Amérique.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est lourd et manque de vivacité ce qui amène cette lenteur du récit. On lit un livre,on n'entre pas dans une histoire.

Mon sentiment sur le titre du livre : Ce n'est pas le mot que j'aurais choisi.

Ce que je pense des personnages : Ils sont très nombreux, les personnages principaux sont bien dessinés, seule Charlotte qui est LA personne principale de ce récit a un personnage trop pâle pour l'ambition et la détermination qu'on lui prête.

Ce que je pense du thème général du livre : Thème déjà visité du moins à travers chaque situation, ce récit n'apporte pas de nouvel éclairage.

Ce livre ferait-il un bon film ? : demanderai un gros travail d'adaptation.