Melin Jean Marie

Melin Jean Marie
72 ans / Sérignan du Comtat
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Sentimental Policier Thriller Roman Fantasy AUTRES GENRES QUE ROMAN Divers Erotique
Inscrit(e) le : 16-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité ptt »

J'ai évalué 90 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.50 Appréciation Globale

8.50 Appréciation Littéraire

Nanou et les Dardanelles

Le Rossignol est un hameau de la Haute-Loire. A la Belle Epoque (1890-1919), c'est un regroupement de fermes, dont celle des Joire, chez qui Nanou, une orpheline, est placée comme fille de ferme. La vie n'est pas rose, le quotidien trouble et agressif. En 1900, Nanou a 20 ans et se place chez les Delouche de Sornac. Elle se marie à Pierre. Puis c'est la Première Guerre mondiale...

Mon résumé

A la fin du dix-neuvième siécle,dans la haute loire Ardéchoise,un groupement Fernand et son épouse Marion dirigent cette exploitation,avec un valet et Nanou,qui leur a été confié par ses tuteurs au décés de ses parents.Nanou à 10 ans,nous vivons ce terrible quotidien qu'est le sien.De nombreuses péripéthies viendront bouleverser leur vie.Nanou avait des vues sur François,il est assassiné.Un peu plus tard c'est au tour de Maitre Joire d'être assassiner,son épouse éplorée la suit dans la tombe rapidement.Nanou se retrouve seul,elle se place chez les Delouche qui viennenr d'acheter le chateau de Mme Pontavit.Mariage de Pierre et de Nanou deux enfants viendront agrandir la famille,mais la guerre étant,Pierre est mobilisé,disparu pendant quatre ans,il réapparait subitement.La vie suit son cours,les cultivateurs vont tout faire pour redresser le pays,mais la seconde guerre arrive et réduira leurs efforts à néant.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai beaucoup aimé cette histoire,le courage de la petite Nanou.Les travailleurs du sol acceptent leurs destins sans jamais rechigner ou presque.C'est un vrai récit de terroir,qui pourrait faire une saga.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Ce récit nous démontre les difficultés rencontrées en ce temps là.Et ce qui est merveilleux c'est que personne ne se plaint.L'auteur rétablit,ici une vérité;le chemin des dames n(est pas dans la Marne,mais bien dans l'Aisne.

Autres commentaires

Style littéraire : Facile, à lire,à suivre les moments difficiles,facilité de compréhension.Agréable description.

Mon sentiment sur le titre du livre : C'est marrant

Ce que je pense des personnages : Maitre Joire Fernand:le patron d'une des fermes de "Rossignol"père de garçons qui irons tous à la guerre.Sera assassiné pour quelque sous. Marion:son épouse,suivra son mari de peu dans la tombe. Nanou:L'héroine de cette histoire.0 la mort des ses parents,ses tuteurs(oncle et tante)la place dans la famille Joire,elle y est trés heureuses,ses parents la considèrent comme leur fille.Elle se marira avec piarrou et aurons une fille et un garçon. Pierre ou Piarrou:Mari de Nanou,disparu pendant quatre ans à la guerre. François:Nanou avait des vues sur lui,ils est assassiné,en rentrant à la garnison. Julet,Julie,régina:Le mari,l'amant,l'épouse et l'amante. Delouche de Sornac:achetera le chateau de Mme de Pontavit.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un de mes thèmes favori,donc j'aime beaucoup.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oh oui.