Melin Jean Marie

Melin Jean Marie
73 ans / Sérignan du Comtat
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Sentimental Policier Thriller Roman Fantasy AUTRES GENRES QUE ROMAN Divers Erotique
Inscrit(e) le : 16-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité ptt »

J'ai évalué 123 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Si tu savais

Marie a la trentaine, un travail épanouissant alors que sa vie amoureuse est catastrophique.
Auguste sort d'un divorce qui l'a contre toute attente mis à mal, il a perdu tous ses repères.
Ces deux êtres que tout oppose vont se rencontrer et entre eux va se tisser une relation particulière.
Mais il arrive parfois que le passé soit un obstacle à l'avenir et qu'il faille le déterrer pour poursuivre son existence. Marie aura-t-elle le courage d'aller jusqu'au bout ?

Mon résumé

Marie Samuel,son petit ami Paul l'a tabassée,elle est conduite à l'hopital pour y être soigner,recousue à la face,une côte de cassée et deux de fêlées.Elle ne veut plus le voir. Auguste Laville,médecin de son état,récemment divorcé,habitant une belle et grande villa,laissée un peu à l'abandon,son ami Joel lui conseille de faire entretenir son jardin.Une de ses infirmiéres,Madeleine, lui trouve un paysagiste réputé.Au rendez vous pour son jardin, il se trouve devant Marie,qu'il a récemment soignée. Auguste assiste aux derniers instants de sa mère,atteinte d'un cancer en face terminale.A l'enterrement il revoit Marie,ils s'aimeront.La soeur de Marie est une toxicomane,elle la prends chez elle,pour mieux la surveillée avec l'appui de son chéri.Marthe la maman de Marie,narre sa vie et Jean,son mari,invalide suite à la suite d'une crise cardiaque,il est en fauteuil roulant.Marthe apprends subitement qu'elle n'a plu que quelques mois à vivre.Elle apprend également que sa soeur Chloé attends un enfant,et que le père est Joel,en même temps le téléphone sonne,c'est Marthe qui appelle ses filles au secours,elle demande a Marie de venir la voir d'urgence.aprés mûres réflexions,ell accepte,vingt ans cela fait vingt années qu'elles ne se sont pas vues.C'est à cet instant qu'on apprend que Marie,déja mère d'une petite fille, attends un second enfant D'auguste.Elle se rends chez sa mère avec Auguste.La fille raconte à sa mère qu'elle a été marié avec un homme de couleur,Philippe.Elle se revoit ce jour,marié le matin,violée le soir par celui que son père lui avait choisie.Le lendemain matin,en se sauvant de sa maison,elle découvre Philippe pendu,enceinte Marie ne pourra que l'abandonner,une petite fille noire.Les explications qui vont suivre permettront-elles à Marie de pardonner. Prise de douleur elle est emmenée,par son maria à la maternité et là elle rencontre une femme qui lui demande de raconter son premier amour avec Phillipe,et il s'avérera que c'est sa petite fille abandonnée,Clara;

Appréciation générale

En une phrase : C'est une merveilleuse histoire d'amour.C'est également une bonne leçon de racisme trés Bien racontée,avec beaucoup de tact.Tous les personnages sont impressionnants,allant du méchant au trés bon.Le remord de parents qui regrettent d'avoir laisser de côté leurs trois filles.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'amour tel qu'il est,merveilleusement raconter.Les malheurs de la ségrégation.L'amour de la famille ,ses bouleversements. C'est du trés haut niveau.

Autres commentaires

Style littéraire : C'est trés,trés bien écrit,d'une lisibilité facile et agréable.

Mon sentiment sur le titre du livre : oui,c'est vraiment le bon titre

Ce que je pense des personnages : Marie Samuel:personnage central de cette histoire,elle sera battue à plusieurs reprises par plusieurs individus.elle trouvera l'amour avec Auguste,et retrouvera Vingt ans aprés ses parents. Auguste/Médecin,le grand amour de Marie,homme de couleur. Joel:grand ami d'Auguste,il se marira avec Chloé l'amie de Marie. Chloé:La soeur de Marie et la chérie de Joel. Philippe:le jeune amour de Marie,il sera retrouvé pendu. Marthe:La mère des trois filles,repentante. Jean:Le père,responsable de biens de méfaits. Elise:La soeur de Marie,toxicomane.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est l'opposition des parents et des enfants,et surtout une histoire de racisme écoeurant,pouvant aller jusqu'au meurtre.Et que le hasard fait souvent bien les choses,ex la recontre du docteur et de sa patiente et de sa paysagiste;la rencontre de Joel et Chloé.

Ce livre ferait-il un bon film ? : 0h oui