Melin Jean Marie

Melin Jean Marie
73 ans / Sérignan du Comtat
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Sentimental Policier Thriller Roman Fantasy AUTRES GENRES QUE ROMAN Divers Erotique
Inscrit(e) le : 16-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité ptt »

J'ai évalué 149 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Une terre au soleil

L’histoire de Simone et de sa fille Anne-Marie, deux femmes guidées par leur soif de liberté.

Chassée sous de faux arguments du foyer familial de l’Yonne en Bourgogne par sa mère acariâtre, Simone fuit en pleine nuit avec Sobec, le valet de ferme. Établie dans des conditions déplorables avec son époux polonais, Simone réclamera constamment le pardon maternel et une aide qu’on refusera de lui accorder. Elle passera à la vie adulte dans la France en Dépression, puis en guerre.
Anne-Marie, à son tour, quittera la ferme familiale pour s’aventurer vers Paris, où on lui rappellera la promesse d’une terre au soleil.

Une saga familiale où la vengeance engendrera la misère.

Mon résumé

Georges Cappet et son épouse Juliette,vivent en Bourgogne,dans un petit village de l'Yonne.Ils sont propriétaitres d'une ferme de quelque hectares de Vignes"Chablis"et de quelques hectares de blé.Aidés en cela par leur fille Simone et de deux polonais aident aux différents travaux.Rapidement Simone tombe amoureuse de Sobec,un des ouvriers Polonais.Les parents avaient décidés de marier Simone,et de par le notaitre la demande en mariage s'effectue,immédiatement refusé par Simone qui leur annonce qu'elle a un autre amoureux,s'ensuie une dispute sanglante et Sorbec la défendant est renvoyé sur le champ.Les parents envoie leur fille chez uns cousine dans la région Parisienne.Sobec l'a rejoint.Simone recontre une religieuse de sa connaissance,qui les fait embaucher chez un médecin,bonne pour elle,jardinier pour lui.Une petite fille donne un peu de joie à cette petite famille,Anne Marie de son prénom.Juliette tombe malade,Georges appelle sa fille à la rescousse,accompagnée de Mimi,elle arrive chez elle et trouve sa mère mourrante,mais miracle,quelques jours plus tard,Juliette se porte comme un charme et toujours aussi méchante.c'est la fin de la guerre,de nombreuses difficultés éprouvent le couple Franco-polonais.Simone tombe malade et meurt rapidement.Sobec,avec Mimi,va voir ses beaux parents,mais cela se pesse mal.Ils retournent donc chez eux.Anne marie part à Paris pour poursuivre ses études,elle a beaucoup d'ambitions,mais l'amour la rattrappe,elle fait la connaissance de Rolland.Son grand père georges décéde,elle hérite d'une petite fortune.Aprés leur mariage,Anne Marie et Rolland partent en Algérie d'où ils seront cahassés quelques temps plus tard,comme les pieds noirs.Ils repartent pour Paris.Juliette se noie dans la mare du domaine.

Appréciation générale

En une phrase : C'est une histoire intéressante dés le début,mais qui s'essoufle au fur et à mesure.c'est Dommage car la première partie est interessante,prenante.Par la suite il y a beaucoup trop de temps mort.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Vivant dans la première partie.

Autres commentaires

Style littéraire : Ce n'est pas trop mal écrit,le style est flamboyant au début.

Mon sentiment sur le titre du livre : Il pourait y en avoir beaucoup d'autres,plus intéréssant.

Ce que je pense des personnages : Georges Cappet:C'est le patriarche,marié à Juliette,père de Simone.Il est mené par le bout du nez par son épouse. Juliette:Mauvaise femme ,qui tient d'une main ferme sa famille. Simone:Aura bien des déboires avec sa mère qui la tiranise. Sobec Danosc:un des deux ouvriers Polonais,se mariera avec Simone,ce qui va déclencher une tragédie familiale. Anne Marie:dit Mimi ou annie,fille de Simone et de Sobec,se marira avec Rolland. Rollan:futur mari d'Anne Marie. Yando Disrach:L'autre ouvrier Polonais.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est l'éternel histoire des parents voulant dominer leurs enfants quelque soit leurs ages.Et d'un mari,qui pour avoir la tranquilité laisse à sa femme,tous les pouvoirs sur la famille.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Peut être