Lemiere Eric
retraité
63 ans

Chouzé sur Loire

Statut
Lecteur d'Or - 65 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES GENRES
Livres téléchargés
71
Moyenne des notes attribuées
7.25/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

5.75 Appréciation globale

4.00 Appréciation Littéraire

La Perle Noire

0820, la Croix de Grande Pierre, une malouinière située non loin de Cancale, un domaine austère donné en héritage à une jeune fille de vingt ans, Gwenaëlle Kerleguen, tout juste sortie du couvent. c'est avec beaucoup de courage qu'elle va se lancer dans sa nouvelle vie où rien n'est fait pour la protéger. Une perle noire, découverte dans le bureau de son oncle défunt, la fait rêver à un voyage vers les îles. Décidée à s'en sortir malgré la présence étrange d'un majordome, elle va vivre dangereusement, confrontée en permanence au monde des contrebandiers. Au cours d'une de ses promenades à cheval, elle va rencontrer l'amour, mais son bonheur sera de courte durée. Prise au piège de la malouinière, pourra-t-elle échapper à son destin tragique et goûter à nouveau à une vie paisible, loin de ce monde qui cache bien des horreurs ?

Mon résumé

Gwenaëlle Kerleguen toute jeune Bretonne sort du couvent pour prendre possession de l'héritage que lui a laissé un oncle inconnu. Véritable oie blanche elle va peiner à se faire respecter comme maîtresse du domaine, va épouser en mois de temps qu'il faut pour l'écrire un individu peu recommandable qui va la spolier et la violer. Prenant la fuite elle va tomber amoureuse de l'homme qui va la recueillir. Il va mourir en la protégeant. Elle va alors être victime d'une tentative de viol par un ami de son oncle. Sauvée de l'agression à la dernière seconde, elle va tomber amoureuse de ce nouveau chevalier. Puis elle sera enlevée par son mari pour être vendue dans un harem, seule une avarie de bateau due à une tempête permettra à la police de la libérer et d'arrêter le mari indélicat. Une année bien remplie.

Appréciation générale

En une phrase : Une lecture à oublier.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : aucun.

Autres commentaires

Style littéraire : Une relecture attentive et une correction soignée avec dictionnaire, grammaire et art de conjuguer à portée de main n'aurait pas été de trop.

Mon sentiment sur le titre du livre : pas d'avis

Ce que je pense des personnages : Ils ne sont pas aboutis.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème qui à déjà été traité, mais avec plus de succès.

Ce livre ferait-il un bon film ? : non