Melin Jean Marie

Melin Jean Marie
73 ans / Sérignan du Comtat
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Sentimental Policier Thriller Roman Fantasy AUTRES GENRES QUE ROMAN Divers Erotique
Inscrit(e) le : 16-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité ptt »

J'ai évalué 123 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.50 Appréciation Globale

7.50 Appréciation Littéraire

Juste pour ton sourire

Stan et Antoine ne respectent personne et encore moins eux-mêmes. En partant ensemble au Maroc, ils n’ont qu’une obsession : faire la fête. Mais rapidement, ils comprennent que ce voyage va changer le cours de leur existence. La rencontre de Sara, cette mystérieuse guide croisée au pied de l’Atlas, n’est pas anodine à ce bouleversement. Elle est entière et surtout passionnée. Avec Antoine, devenu sur le champ esclave de son sourire, elle vit une relation fusionnelle de quatorze jours avant de disparaître brutalement lors de l’attentat de Marrakech en avril 2011. Suffisant pour l’anéantir et surtout lui laisser un souvenir à vie dont il ne peut pas prendre la mesure. Sous le choc, les deux amis se perdent de vue dès leur retour en France. Antoine traîne sa déprime comme un boulet accroché à son pied ; Stan, né trente ans plus tôt sur un bateau et rapidement adopté, devient enfin un adulte et part à la rencontre de ses origines en recomposant le puzzle de son passé. Un an plus tard, ils se retrouvent et font cause commune pour retrouver la trace de Sara dont la mort a été feinte. Entre Horreur, indignation et indifférence, ils tentent de retracer son itinéraire dans un monde invisible. Leurs recherches s’orientent vers un chemin d’errance, peuplé d’âmes échouées, sur lequel la misère est entretenue par des passeurs et un trafic d’êtres humains à l’échelle mondiale. Un système cautionné par un silence glaçant. De Lille au Maroc, de Londres à Calais, la découverte du monde des migrants, jusqu’alors ignoré par les deux amis, va briser leurs clichés pour trouver des réponses à une vie décousue.

Mon résumé

Antoine est en couple avec Delphine et stan avec Aurélie.Les deux hommes partent au maroc pour une quinzaine de jours.Antoine aprés un gros échec sentimental,devient un don juan notoire,sa nouvelle copine Chloé,lui donne une bonne leçon,qui portera ses fruits,en effet,il se promet d'être enfin sage à sa rentrée du Maroc.Là il fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie,Sara va transformer le loup en agneau.Attentat a Marakech,Sara fait partie des victime.Antoine est anéanti,il rentre en France et quelques mois plus tard,rencontre Amélia avec qui il s'entend bien.Aurélie accouche d'un petit garçon,ce qui change,aussi la vie de sten. Coup de téhatre Antoine aprends que Sara est vivante et partie en europe pour le rechercher et lui apprendre qu'ils ont une petite fille Inés,qui est gardée par sa tante Kaoutar.Cette petite apatride(sans papier)ne facilite pas la tache de son papa,aprés bien des difficultés,il devient officiellement le père d'inés.Antoine et Stan se retrouvent au Maroc pour rechercher la trace de Sara.Antoine abandonne mais Stan continue, et fait même au péril de sa vie la traversée clandestine qui nous démontre les difficultés des migrants.Antoine et Amélia,sont réunis pour la vie et habithent londres définitivement. SARA,ne reviendra jamais.

Appréciation générale

En une phrase : Ce n'est pas un grand livre,il nous démontre comment un Don Juan peut devenir par amour un être charmant,comment un père peut retourner la terre entiére pour retrouver sa fille,et inversement comment une mère,sans aucune chance de réussir,abandonne sa fille pour retrouver son amoureux.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Belles intrigues amoureuses. Démonstration de la vie des Migrants

Autres commentaires

Style littéraire : Vif,alerte,bien écrit,agréable a lire.

Mon sentiment sur le titre du livre : Parfait

Ce que je pense des personnages : Antoine:Le don juan,le père d'Ines et l'ami fidéle de Stan. Stan:L'ami fidéle d'antoine,marié à Aurélie et papa d'un petit garçon. Chloé:elle aura le mérite de remettre Antoine dans le bon chemin de la fidélité. Sara:Le grand amour d'Antoine,mère d'Inés. Aurélia:Antoine terminera sa vie amoureuse avec elle,servira de maman à Inés.

Ce que je pense du thème général du livre : Le plus grand mérite de ce livre,c'est la démonstration que la vie amoureuse n'est pas un jeu,et les difficultés rencontrées par les migrant et surtout l'énorme risque de traverser la mer sans aucune protection.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oh oui