Danièle

Danièle
49 ans / Granges-Paccot
Genres évalués :
Contemporain Policier Thriller Nouvelles/ contes
Inscrit(e) le : 18-Feb-2015
Envoyer un message

« Maman »

J'ai évalué 41 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Ils étaient cinq

« Ce fut un honneur de vous connaître Capitaine »
Quand Antoine Brémont, capitaine de la DSC, est invité à rejoindre un puzzle macabre en qualité de Juge des Âmes, il ne sait pas encore que ce jeu cruel l’entraînera lui aussi vers un passé vertigineux.

Mon résumé

Le Capitaine Brémont, profiler à la DSC, reçoit des messages étranges et ignobles sur son mail. Ce sont des vidéo ou des liens de streaming montrant des personnes horriblement torturées. Les tortionnaires masqués lui indiquent ensuite où retrouver les victimes. La seule retrouvée vivante ne peut plus communiquer. Au même endroit, les gendarmes retrouvent une jeune femme enfermée dans une pièce secrète depuis deux semaines, elle est complètement déshydratée. Elle sera mise sous la protection de la gendarmerie, qui ne doute pas qu'elle aurait été la prochaine à être torturée. Malheureusement, elle n'a pas vu ses ravisseurs. Quel rôle joue le capitaine Brémont dans cette histoire? Pourquoi ces messages lui sont-ils adressés personnellement? L'enquête pleine de rebondissement mènera jusqu'en Suisse, là ou en 1994, on découvrait les cadavres des adeptes de l'Ordre du Temple Solaire. Les victimes actuelles ont-elles un lien avec l'OTS? Une course contre la montre s'engage pour Brémont et son équipe, afin de tenter d'arrêter les bourreaux.

Appréciation générale

En une phrase : Très bonne histoire, bien construite, bien écrite, avec de bons personnages, un suspens haletant. Je l'ai lue en deux jours, je n'arrivais pas à m'en décrocher.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire, le style d'écriture, les personnages

Autres commentaires

Style littéraire : Bon style fluide, efficace, sans temps mort, et surtout sans faute. Les phrases sont bien construites, un bon vocabulaire, un manuscrit agréable à lire. J'aime beaucoup la manière dont le récit est construit, cela contribue à maintenir les suspens.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bon titre qui correspond à l'histoire

Ce que je pense des personnages : Tous les personnages sont bien construits, crédibles. J'ai particulièrement apprécié le personnage principal, le capitaine Brémont. Ses sentiments, son état d'esprit sont bien décrits, on arrive à se mettre à sa place. Le personnage de Sophie Vannier, est également très réussi. Les bonnes descriptions montrent toute la complexité de ce personnage, ses émotions sont bien restituées. La relation entre Sophie et Brémont est aussi bien décrite.

Ce que je pense du thème général du livre : Un bon sujet, assez difficile, mais bien traité.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui sans aucun doute