daniel liegeois

daniel liegeois
65 ans / Varennes-Vauzelles
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Autobiographique Policier Thriller Nouvelles/ contes Philosophie/ religion Poésie Théâtre Essais Actualité/ Politique Témoignages Sociologie Document Histoire Pratique Humour Divers Erotique
Inscrit(e) le : 24-Nov-2015
Envoyer un message

« retraité »

J'ai évalué 68 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Mourir dans le bocage

Octobre 1995 :
Alors que la folie terroriste déferle sur Paris et menace de s’étendre, Fleury Bocage, petite localité de Basse Normandie, vit dans l’anonymat, repliée sur elle-même, survivance d’un “art de vivre” hérité d’un passé rural révolu.
L’assassinat, en pleine nuit, dans la Grand’Rue, d’un agent immobilier venu de Caen, va faire l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage. La profession de la victime alimente la rumeur d’une nouvelle offensive d’un Groupe Financier international, décidé à implanter, sur le territoire de la commune, un important complexe de vacances. Projet farouchement rejeté par la Municipalité et le Conseil Général.
Ce qui va frapper les esprits et nourrir une psychose qui va très vite prendre de l’ampleur, c’est la présence sur le cadavre, d’un “bombage” à la peinture rouge, se référant à une mystérieuse “Sixième Parole”.
Dans un contexte de pénurie des effectifs, conséquence du niveau “écarlate” de “Vigipirate”, le Lieutenant Renaud Destreillat, contre qui est engagée une procédure de révocation, est chargé de l’enquête. Il va tenter, avec l’aide du seul gendarme Antoine Philippe, de la brigade de Fleury, de percer à jour la signification de ce “tag” morbide.
Quand un second cadavre est découvert, marqué du signe d’une “Neuvième Parole”, la panique s’empare de la bourgade normande...

Mon résumé

Des cadavres en série sont découverts dans un village normand. La peur s'installe... Une enquête difficile va s'engager

Appréciation générale

En une phrase : Très bon roman

Ce que j'ai particulièrement apprécié : suspens bien entretenu, histoire solide

Autres commentaires

Style littéraire : bien écrit, lecture facile

Mon sentiment sur le titre du livre : Judicieux

Ce que je pense des personnages : personnages bien campés chacun a sa psychologie propre

Ce que je pense du thème général du livre : sujet qui pourrait être d'actualité

Ce livre ferait-il un bon film ? : sans doute