Melin Jean Marie

Melin Jean Marie
73 ans / Sérignan du Comtat
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Sentimental Policier Thriller Roman Fantasy AUTRES GENRES QUE ROMAN Divers Erotique
Inscrit(e) le : 16-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité ptt »

J'ai évalué 138 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

8.50 Appréciation Littéraire

Comme un papillon

En 1847, à l'aube d'une révolution en France et de l'abolition de l'esclavage dans les colonies, la jeune comtesse Elisa d'Albret, élevée par un père anticonformiste et une mère non issue de la noblesse française, se voit contrainte par ses parents, de s'exiler en France pendant un an, afin de faire la connaissance de sa famille paternelle.
D'un caractère fier et indépendant, elle se lie d'affection avec sa cousine, la charmante Mathilde, promise au séduisant comte Alexandre de Noyal, dont Elisa ne tarde pas à tomber amoureuse.

Mon résumé

Alexandre de Noyal est promis à Mathilde,fille augustin de Bressac. En Guadeloupe Élisa fille Charles d'Albret est très proche de Donatien; pour les séparer on envoie Elisa en France,dans la famille De Bressac,sa tante. Avant son départ,son père décédé. Arrivé en métropole,elle est accueilli par Alexandre de Noyal et par sa cousine Mathilde.Ce qui devait arriver arriva le coup de foudre d'Alex et Elisa. Imbroglio,que faire?Alex décide de partir en Italie pour faire le point et surtout que ,que Mathilde l'oublie. Après avoir secouru Maria Maddalena,il est attaqué par des brigands et sérieusement blessé.Il sera bien soigné par Maria.Les parents d'Alex,inquiets,envoient quelqu'un à sa recherche,mais il est déclaré mort,assassiné.Mathilde et Elisa,apprenant la nouvelle,la vérité éclate et ils se disputent.Du coup Elisa retourne en Guadeloupe.Alex refait surface et apprenant le départ de sa chérie,s'embarque pour la rejoindre dans son île.

Appréciation générale

En une phrase : Belles histoires(au pluriel) qui nous font chavirer de plaisir.Ce récit nous enchante du début à la fin.C'est un trés beau livre.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Histoires d'amour prenantes, envoûtantes même. Nous sommes pris du début à la fin par ses rebondissements successifs.

Autres commentaires

Style littéraire : Clair,net et précis,que demandez de mieux.

Mon sentiment sur le titre du livre : Beau titre.

Ce que je pense des personnages : Alexandre de Noyal:personnage principal de ce récit,il est aimé par trois femmes en même temps,mais c'est Elisa qu'il choisira. Mathilde De Bressac,promise dés sa naissance à Alex,qui ne l'aime pas d'amour. Elisa D'Albret,trés proche de Donatien un ouvrier du domaine.Pour éviter tout rapprochement,les D'Albret envoie élisa en France. Donatien,l'amoureux fou d'Elisa. Lalie,mamie de Donatien et femme de chambre d'Elisa. Maria Madalena:Guérisseuse,c'est elle qui soignera Alex et en deviendra amoureuse.

Ce que je pense du thème général du livre : Excellente histoire.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Trés certainement.