Catherine

Catherine
53 ans / rueil malmaison
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 12-Sep-2016
Envoyer un message

« gerant »

J'ai évalué 12 livre(s).

Votre fiche de lecture

6.56 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

BUTTERFLY SPREAD

Entraîné au Niger dans une expédition politique douteuse, un jeune attaché parlementaire idéaliste doit être évacué en urgence, le pays ayant basculé brutalement dans une guerre civile sanglante. Quelques temps après, un passionné d'informatique, plus doué pour la finance de marché que pour sa vie sociale, est missionné en Bolivie par son fonds d'investissement suisse et se retrouve plongé en plein chaos, échappant de justesse à la mort.
Ils vont se rencontrer dans des circonstances très mouvementées et essayer de comprendre ensemble l'origine de ces crises violentes, celles-ci semblant étroitement liées à la spéculation sur les marchés financiers internationaux de matières premières. Pour cela, les talents de hacker de Ghassan, l’informaticien, vont être déterminants.

Mon résumé

Le roman se déroule dans plusieurs pays différents. Les personnages principaux, Maxime et Ghassan, vivent chacun une aventure sordide dans le cadre de leurs fonctions, au Niger pour l'un, en Bolivie pour l'autre. La quête de la vérité va les réunir dans une enquête passionnante pour trouver qui se cache derrière les personnages troubles que sont Alexandre et Gabriel, et derrière les spéculations sur les gisements de Lithium.

Appréciation générale

En une phrase : Un roman d'espionnage bien construit, bonne illustration de l'effet papillon

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'intrigue est bien conduite. La vie des personnages s'entremèle progressivement jusqu'à obtenir une histoire pleine de rebondissements. L'auteur ne se perd dans des descriptions sordides des scènes de violence et de combats évoquées.

Autres commentaires

Style littéraire : Très bien écrit

Mon sentiment sur le titre du livre : Un titre en anglais est effectivement plus accrocheur

Ce que je pense des personnages : Intéressants au parcours très différent

Ce que je pense du thème général du livre : Tout à fait crédible, illustrant bien les extrêmes auxquels l'appât du gain peut conduire

Ce livre ferait-il un bon film ? : Excellent scénario, prêt à l'emploi