Catherine

Catherine
53 ans / rueil malmaison
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 12-Sep-2016
Envoyer un message

« gerant »

J'ai évalué 12 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Opération Diamant Noir

Mikhaïl se repose sur les bords de la mer de Crimée. De sa retraite, il suit l’organisation de sa nouvelle opération qui vise à provoquer un crack boursier mondial dont il a confié l’organisation à un américain, un certain Ted Waindcroft.

Tandis qu’il recevait des amis pour leur présenter son futur gendre Jérémy, Bruno Desembert, un homme d’affaire disparait mystérieusement en Drôme Provençale. Le lendemain, deux cadavres sont découverts dans une truffière proche d’un village local. En fouillant dans les affaires du disparu, Jérémy découvre que son futur beau-père masquait une grande partie de ses activités au reste de sa famille. Il décide de partir à sa recherche. Malgré lui, il croise la route de l’américain, Ted Waindcroft, qui l’implique, par méprise, dans la préparation d’un attentat sur le patron d’Euronext, à Paris.

Au cœur de la capitale, un journaliste d’investigation surnommé « La Fouine » est informé qu’une opération de manipulation du cours des matières premières, baptisée « Diamant Noir » est en cours de développement par des inconnus. Un peu plus tard, un tailleur juif est assassiné dans le 3ème arrondissement parisien. Matthieu Guillaume et les policiers de la brigade criminelle découvre sur place une bien étrange liste de massacres et beaucoup d’argent.

Matthieu Guillaume empêche l’assassinat du patron d’Euronext presque par hasard. Mais Fred, un inspecteur, est blessé entrainant une enquête de l’IGS. Matthieu est en difficulté. Suite à cet assassinat manqué, La Fouine sauve Jérémy d’une mort certaine, tandis que Ted Waindcroft, assisté par un turc sans scrupule, poursuit son projet inquiétant.

Max, l’ancien flic de la DGSE qui s’est, depuis, entrainé au tir sniper et Bagatelle, un as informatique spécialisé dans les manipulations boursières, entrent en mouvement sous la coupe de Ted Waindcroft.

Par le biais d’une amie d’enfance, Véronique, l’amie de Matthieu Guillaume, croise la route de Bruno Desembert, gravement blessé. Sans hésitation, le policier s’implique lorsqu’il apprend que ce dernier a abandonné une arme chez l’amie de Véronique, aggravant ainsi son cas auprès de l’IGS. Tandis qu’il assiste impuissant, aux retrouvailles dramatiques, de la famille de Bruno Desembert, la brigade criminelle découvre que l’Opération Diamant Noir visait à déstabiliser le monde, lors des cérémonies du débarquement de Normandie auxquelles auxquelles le Président Obama doit participer, le 6 juin 2009…

Mon résumé

Une histoire d'espionnage pleine de rebondissements, dans laquelle le jeune Jéremy se trouve embarqué bien malgré lui le jour de l'annonce de ses fiançailles. Son futur beau père, l'un des rouages de la mystérieuse opération Diamant Noir, disparait lors du cocktail. Pour le retrouver, il commencera à enquêter et se trouvera vite confronté au milieu de l'espionnage.

Appréciation générale

En une phrase : Un livre qu'une fois commencé, on ne peut plus lâcher

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire est rondement menée ; pas de détails inutiles, du suspense jusqu'à la fin, des personnages crédibles et de tous horizons

Autres commentaires

Style littéraire : Ecrit en bon français

Mon sentiment sur le titre du livre : Parfait

Ce que je pense des personnages : Des personnages variés : jeune premier et sa belle, tueur sanguinaire, journaliste fouineur, espions de l'est, ...

Ce que je pense du thème général du livre : Thème porteur

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui