Lemiere

Lemiere
63 ans / Chouzé sur Loire
Genres évalués :
TOUS LES GENRES
Inscrit(e) le : 20-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité »

J'ai évalué 58 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.28 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Une jeune fille si tranquille

Une victime que tout le monde pleure, un coupable trop évident, un commissaire d'origine italienne qui se prend pour un coq de village, pas de mobile en apparence et une équipe d'enquêteurs où la bonne humeur se confronte à l'efficacité, voilà ce qu'il y a dans le shaker. Mais l'enquête va révéler beaucoup d'aspects inavouables parmi les parents, les collègues, les relations de la jeune morte, jusqu'à identifier un assassin presqu'aussi innocent que sa victime.

Mon résumé

un homme se réveille un matin avec une inconnue , morte et nue dans son lit. Difficile de persuader les enquêteurs de son innocence d'autant plus que tout les indices trouvés sur place l'accusent. Le commissaire Gasperrachi trouve quand même que trop d'indices accusateurs font pencher la balance en faveur d'une machination. Par qui. contre qui? Pour quoi? C'est ce que l'enquête va nous dire, jusqu'à démasquer le coupable.

Appréciation générale

En une phrase : Très bon polar, très bien écrit. A publier sans faute.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Pas de digressions du genre vie privée ou problèmes psy des enquêteurs. Tous les indices sont plausibles, et amenés au fil de l'enquête. Toutes les hypothèses sont acceptables, se croisent et s’annulent ou s’étayent sans jamais balader le lecteur.

Autres commentaires

Style littéraire : Excellent Français, excellentes orthographe, grammaire et conjugaison. Style alerte, vivant bien approprié pour une enquête dynamique. Vocabulaire adapté.

Mon sentiment sur le titre du livre : très bon

Ce que je pense des personnages : Justes dans le ton, ils cadrent tous avec leur emploi et leur utilité dans l'histoire.

Ce que je pense du thème général du livre : Il y a sûrement quelque part des gens assez tordus pour commettre un crime de ce genre.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui si le réalisateur est bon.