Thavot Emilie

Thavot Emilie
31 ans / CORPEAU
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 02-Oct-2013
Envoyer un message

« Assistante de direction »

J'ai évalué 19 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Porteurs d'Espoir

En 2153, après la série de catastrophes naturelles du siècle dernier, rebaptisée la Grande Catastrophe, la population survivante s’est réunie en deux villes-états, sur le territoire restreint encore intact de la Terre.
Lia vit à a La Capitale. L’adolescente de seize ans est une « Gother ». Ce qui se traduit, physiquement, par un look et un maquillage très sombres, et, côté comportement, par un cynisme à toute épreuve. Elle a aussi un certain talent pour cerner les gens. Mais ce qu’elle prend pour un simple trait de caractère pourrait s’avérer un don bien plus puissant…
Un jour, son meilleur ami, la prévient d’une grande menace. Avec l’aide d’Ethan, elle échappe aux griffes d’hommes armés et violents. Mais que lui veulent-ils ? Et comment son ami savait-il qu’ils essaieraient de la capturer ?
Plus tard dans sa fuite, Lia rencontrera d’autres Porteurs du gène Espoir. Pourchassés, les adolescents essaieront de comprendre, ensemble, qui ils sont. Ils tenteront d’apprivoiser leurs capacités et de répondre à la plus importante des questions :
Quel est le destin qu’ils sont censés accomplir ?

Mon résumé

Dans un monde post-apocalyptique, la population est regrouper dans deux grandes villes sur un territoire encore intact. Lya, une jeune "Gother" de 16 ans, vit à la Capitale. Elle est capable de bien cerner les gens, mais il ne s'agit pas d'un simple trait de caractère, elle est porteuse du gêne Espoir.

Appréciation générale

En une phrase : Beaucoup de ressemblances au départ avec Divergente (une fille différente des autres dans un monde post-apocalyptique qui est pourchassé pour ce qu'elle est), mais heureusement l'intrigue s'en éloigne rapidement. Histoire intéressante et bien écrite.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : - Monde post-apocalyptique bien construit

Autres commentaires

Style littéraire : Rarement fan des histoires racontées à la première personne dans ce type de roman, car beaucoup vu et revu, mais ici j'ai aimé car le style est fluide et pas trop égocentrique.

Mon sentiment sur le titre du livre : Parfaitement dans le thème

Ce que je pense des personnages : Pas de fausse note concernant les personnages

Ce que je pense du thème général du livre : La survie dans un monde post-apocalytique est un thème que j'affectionne particulièrement et qui est bien traité ici, de manière à la fois classique et originale.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui