Thavot

Thavot
32 ans / CORPEAU
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 02-Oct-2013
Envoyer un message

« Assistante de direction »

J'ai évalué 19 livre(s).

Votre fiche de lecture

5.58 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Des Rêves Sans Histoire

Le jeune Célestin s’inquiète de plus en plus pour sa famille. En effet, ses parents ressemblent étrangement à des automates sans saveur.
Une question hante donc notre bambin : Comment transformer des parents fantomatiques en personnes regorgeant de folie ? Voilà le défi que se donne notre héros durant cette aventure passionnante.

Mon résumé

Célestin a un problème : ses parents ressemblent à des robots qui jour après jour vivent dans leur routine bien huilée. Il lui faut trouvé un moyen pour libérer ses parents de ce quotidien banal.

Appréciation générale

En une phrase : Belle histoire et très originale qui nous invite au rêve tout en dénonçant la société de consommation et le standardisation actuelle notamment dans la deuxième partie, ce qui n'en fait pas du tout un livre pour enfant. Bien écrit malgré des cafouillis dans la deuxième partie.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le thème du rêve développé d'une originale et belle façon.

Autres commentaires

Style littéraire : Bien écrit et surtout poétique particulièrement dans la première partie. Cette poésie se perd dans la deuxième partie d'autant plus qu'on se perd entre une alternance assez désagréable le point de vue interne et le point de vue externe de Célestin. Attention à ne pas abuser des accumulations de mots d'une même catégorie, elles sont parfois un peu trop longue et trop présente dans la première partie.

Mon sentiment sur le titre du livre : Assez intrigant pour donner envie de lire ce roman.

Ce que je pense des personnages : Les personnages principaux, Célestin et dans une moindre mesure Lily sont très intéressants ce qui donnent envie de suivre leurs péripéties. Le personnage d'Aimé, bien que secondaire mériterait qu'on s'y attarde un peu plus.

Ce que je pense du thème général du livre : Le rêve est toujours un beau thème sur lequel écrire et tellement vaste. Ce roman participe sans contexte à révéler de nouvelles facettes de ce thème.

Ce livre ferait-il un bon film ? : La première partie pourrait faire un bon film pour enfant si on en conserve bien la poésie. Par contre, couplé avec la deuxième partie, ce serait un film beaucoup plus adulte.