Thavot Emilie

Thavot Emilie
31 ans / CORPEAU
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 02-Oct-2013
Envoyer un message

« Assistante de direction »

J'ai évalué 19 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Kiera Qahnaarin - La reine de Glace

Les dragons et les hommes vivent dans un monde déchiré par de multiples batailles. Kiera Qahnaarin est une jeune femelle qui se réveille un jour au milieu du terrain d'un vieil ermite. Expulsée loin de sa montagne natale, emprisonnée par des chaînes qui l'empêche de reprendre sa forme originelle, la dragonne est obligée d'apprendre à vivre parmi les humains afin de trouver celui ou celle qui parviendra à l'en libérer. Créature de glace née dans le ventre d'un volcan dominé par les cracheurs de feu, elle n'aura de cesse de se battre pour retrouver les siens et pour cela, devra traverser un univers inconnu où elle fera des rencontres qui la guideront peu à peu vers son véritable destin.

Mon résumé

Un chasseur sauve une jeune femme d'une mort certaine. Mais Kiera n'est pas une femme ordinaire, elle est une dragonne de la Montagne, emprisonnée sous sa forme humaine. Soignée, elle part en quête de quelqu'un pour la libérer de cette puissante magie draconique puis retourner à la Montagne se venger de son agresseur. Le chemin sera long et semé d'embûche, mais Kiera pourra compter sur de fidèles alliés.

Appréciation générale

En une phrase : Très bon roman se déroulant dans un univers que j'ai trouvé particulièrement intéressant et original. Excellente intrigue, qui fait aussi réfléchir avec des thèmes comme le racisme. L'auteur m'a d'ailleurs agréablement surprise plusieurs fois par la tournure des événements que je pensais pourtant avoir deviné. Les personnages sont attachants, tous avec une personnalité fouillée. Cet entrée en matière dans cet univers donne envie d'en savoir plus et d'avoir une ou plusieurs suites.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'idée que les dragons apprennent à prendre forme humain pour plus de praticité, ce qui leur donne aussi une plus grande humanité. L'univers créé autour des dragons notamment, qui s’approfondit au fil de la lecture. L'intrigue bien développée.

Autres commentaires

Style littéraire : Bien écrit avec peu de faute d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Bémol sur les mots manquants (cf les moins). Beaucoup d’ellipses temporelles qui pourraient gênées certains lecteurs (mais ce ne fut pas mon cas) mais logique dans la mesure où les dragons qui sont les personnages centraux du récit, vivent des centaines d'années.

Mon sentiment sur le titre du livre : Parfaitement adapté. Si des suites sont prévues (sur Kiera du moins), il faudrait néanmoins peut-être prévoir u autre titre pour ce livre et garder celui-ci pour la série.

Ce que je pense des personnages : On suit Kiera, le personnage principal, dans sa quête devant la ramener chez elle, mais pas au détriment des personnages secondaires qui ont la part belle (j'ai une petite préférence pour Kalen). Tous possèdent une identité et un caractère travaillé, dont découlent leurs actions. Au final, Kiera est le personnage le plus difficile à cerner, mais cela s'explique par le fait qu'elle se cherche encore suite aux épreuves vécues et que le roman suit son évolution.

Ce que je pense du thème général du livre : Thème de fantasy, maintes fois traités, les dragons sont vus ici, je pense, d'une manière totalement différente et nouvelle en leur prêtant une apparence humaine. Cela leur donne une fragilité et une humanité auxquelles il est plus facile de s'identifier. D'autant plus que le thème presque aussi principal de la différence et du racisme à travers la perception des métisses par la société draconique est récurrent et donne un écho particulier à ce roman et une plus grande profondeur.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, en prenant garde toutefois que le visuelle engendrée par la fantasy ne prenne trop le pas sur les questions plus profondes du roman, comme le racisme.