mve42

mve42
43 ans / SORBIERS
Genres évalués :
Contemporain Aventure Thriller Fantastique
Inscrit(e) le : 19-Oct-2015
Envoyer un message

« »

J'ai évalué 4 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.24 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

CADRAN

Imaginez le pire cauchemar de votre vie.
Un matin de bonne heure, vous vous rendez sur votre lieu de travail pour expédier un dossier urgent. Juste après, vous prenez la route pour vous rendre à l’enterrement de votre frère, tué dans un accident de voiture. Plus tard dans la matinée, un client exigeAnt vous téléphone et vous demande expressément de lui envoyer un document important. Malgré les circonstances, vous êtes obligé de retourner dans votre agence de Bordeaux.
Arrivé sur place, l’hôtesse d’accueil avec qui vous travaillez depuis presque dix ans ne vous reconnaît pas. Vous insistez mais elle appelle le service de sécurité qui vous passe à tabac.
Vous voulez rentrer chez vous pour retrouver votre femme et éclaircir la situation, mais elle est en compagnie d’un homme que vous n’avez jamais vu. Elle semble ne pas vous connaître non plus et l’homme qui prétend être son mari vous chasse de chez vous.
Vous vous rendez à la police pour demander du secours mais un appel téléphonique vous en dissuade. Votre interlocuteur vous appelle par un nom qui n’est pas le vôtre et vous donne 24 heures pour lui remettre un objet dont vous avez été, semble-t-il, le destinataire. Si vous n’obtempérez pas, vos proches en feront les frais.
Vous devez trouver cet objet, savoir ce qu’il représente et pourquoi il est la source de tous vos ennuis. Vos yeux sont rivés sur votre montre, le compte à rebours a commencé. Les heures défilent et le temps qui vous rapproche de la fatalité s’amenuise peu à peu…
Tic tac… tic tac…
Il vous faut faire vite et ne compter que sur vous-même, car vous êtes seul, infiniment seul, dépossédé de tout.
Le cadran de votre montre est l’unique constante dans cette vie dont vous ignorez tout…
Ce cauchemar est celui d’Anthony Stovak.

Mon résumé

Anthony Stovak a tout pour être heureux, il travaille comme commercial dans une société d'assurance, est mariée avec une femme magnifique et est père de deux enfants. Pourtant du jour au lendemain sa vie va basculer dans un scénario digne de Kafka... Après l'enterrement de son frère tué lors d'un accident de voiture, Anthony doit repasser quelques minutes à son travail afin d'envoyer un dossier très urgent à un de ses clients. A son arrivée, personne ne semble le reconnaître, pire il est chassé et molesté par des agents de sécurité. Ses collègues, ses amis ne semblent plus le reconnaître ! Pensant à une plaisanterie de mauvais goût, il tente de rentrer chez lui mais s'aperçoit que ses clés ne fonctionnent plus et que sa femme vit avec un inconnu... Même ses parents ne savent pas qui il est ! Un compte à rebours infernal commence alors pour Anthony... Est-il victime d'une machination ? Il semble évident que des gens lui en veulent et que sa vie est en danger... mais pourquoi ? Est-il devenu fou ?

Appréciation générale

En une phrase : J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il est extrêmement prenant. On a vraiment envie de savoir ce qui arrive à cet homme.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'idée de départ est très intéressante : un homme qui perd son identité du jour au lendemain. Forcément le suspens est là. Que se passe-t-il ? Ou va nous emmener l'auteur ? Réalité ? Science fiction ?

Autres commentaires

Style littéraire : Bien écrit, le style est fluide. Les chapitres assez courts.

Mon sentiment sur le titre du livre : "Cadran" fait référence au fait que le récit s'étale sur 4 jours, presque heure par heure. On sent que le temps est compté pour Anthony... tic tac tic tac...

Ce que je pense des personnages : Le personnage principal (Anthony Stovak) est attachant. On ne comprend pas ce qui lui arrive et on compatit vraiment... Pour les autres personnages s'est un peu plus compliqué, l'auteur nous embrouille, sont-il vraiment aussi mauvais ou bons qu'on le pense ?

Ce que je pense du thème général du livre : Sans dévoiler la fin je trouve que tout est bien ficelé. Le début est vraiment prometteur, à tel point qu'on a peut être peur d'être déçu par la fin... mais non bien au contraire tout est cohérent et le récit est parfaitement maîtrisé.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Absolument