Dupra Laura

Dupra Laura
24 ans / Saint-Chamond
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 08-Jan-2016
Envoyer un message

« Etudiante »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

Au XVIIIème siècle, un moine franciscain enquête sur la mort de son meilleur ami, un cardinal. Ce dernier est en effet mort dans d’étranges conditions même si tous les éléments semblent montrer qu’il s’est suicidé. Dans le village lituanien où est mort son ami cardinal, il découvre un journal intime datant des croisades et le funeste destin d’une armée envoyée combattre le roi de Lituanie. Cet épisode qui s’est déroulé très longtemps avant l’intrigue principale a un lien avec la mort du cardinal. Les habitants du village de Tourbesang ont d’ailleurs beaucoup de choses à cacher...

Appréciation générale

En une phrase : J’ai vraiment, vraiment, adoré ce livre! Je le conseille à tout le monde.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L’histoire est vraiment prenante. L’auteur joue avec le lecteur en le laissant parfois faire ses propres déductions et en lui montrant plus tard que ses certitudes étaient fausses. Le twist de la fin est bien emmené. Tout colle. J’ai cherché la petite bête dans les pages précédentes, il n’y en a pas.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est agréable et la grammaire est impeccable. Même la concordance des temps est respectée (ce qui est rare par les temps qui courent).

Mon sentiment sur le titre du livre : Non

Ce que je pense des personnages : On s’attache beaucoup aux personnages. Ils ont chacun leurs bons côtés et leurs mauvais. Leur psychologie est assez bien rendue pour qu’on croit en leur existence et qu’on ait l’impression de les connaître personnellement.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème général est un mélange d’horreur, de mystère, de thriller psychologique et d’histoire. C’est assez original, il me semble. Et surtout, c’est réussi !

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, bien sûr