Chiarandini Cindy
Chiarandini Cindy
Infirmière puéricultrice
36 ans

Saint guiraud

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Thriller
Fantastique
Livres téléchargés
1
Moyenne des notes attribuées
10/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.65 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

Arrivés à Kortiai en Lituanie après un long voyage, le frère François, un moine franciscain et son garde du corps Hans Moldino enquètent sur la mort d'un cardinal légat. Celui-ci semble avoir été retrouvé pendu et avit sur lui une lettre de suicide. Mais le frère François ne croit pas à la thèse du suicide, alors les deux Autrichiens et le prêtre de Kortiai (un polonais) partent enquêter à Tourbesant, le village voisin où le cardinal a été enterré (immergé). Tout est étrange à Tourbesang, à commencer par ses habitants dont les yeux sont entièrement blancs et qui sont aveugles. De plus, leurs ombres semblent parfois s'animer comme si elles n'étaient plus dépendantes de leur corps. La raison est que des croisés allemands ont massacrés un village en 1236, et le chef de ce village a maudit les chevaliers. Frère François et Hans comprennent alors qu'ils doivent sauver les chevaliers en les enterrant au plus profond d'une grotte. Ils y parviennent, mais ils s'aperçoivent à la fin que le vrai village maudit n'est pas Tourbesang, mais Kortiai

Appréciation générale

En une phrase : Une ambiance excellente et une écriture géniale. Moi qui aime l'épouvante, j'ai été servie. En général, par contre, je n'aime pas trop l'Histoire, et le fait que l'intrigue se passe dans le passé me faisait un peu peur. Mais en fait, non, j'ai vraiment accroché, même à l'époque et au pays.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les ombres. On ne peut pas les fuir, sauf en restant dans le noir absolu. De plus, elles sont vraiment cruelles et mesquines. Quand j'ai terminé le bouquin, j'avais l'impression que mon ombre ne suivait pas mes mouvements, comme dans le livre. Flippant!

Autres commentaires

Style littéraire : Très bien écrit

Mon sentiment sur le titre du livre : J'aime bien.

Ce que je pense des personnages : Personnages intéressants et réalistes. Je me suis attachée à Hans et aussi à Ludwig, le jeune soldat maudit devenu fou.

Ce que je pense du thème général du livre : De très bonnes idées. le thème des ombres et de l'histoire lituanienne est très bien emmenée.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui