Martin Marilyn
Martin Marilyn
employée commerciale en congé parental
26 ans

frangy

Statut
Lecteur en herbe - 3 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Historique
Aventure
Autobiographique
Sentimental
...
Livres téléchargés
4
Moyenne des notes attribuées
9.67/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.43 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

L'orpheline de Saint-Aubin (évalué avec titre : Entre-deux)

NOUVEAU. Vient de sortir en poche aux éditions POCKET !
L'histoire se passe dans un petit village de Bourgogne. Elle débute au lendemain de la guerre 14/18. Adélaïde Brigard, veuve de la guerre de 1870, aigrie et solitaire, s'apprête à accueillir à contre-cœur sa petite fille, Pauline, petite parisienne,qui a perdu son père à la guerre et sa mère de la grippe espagnole. Brouillée avec son fils, la vieille dame n'a jamais vu l'enfant. L'une comme l'autre appréhendent beaucoup cette nouvelle vie ensemble. Adélaïde Brigard ne s'imagine pas à quel point l'arrivée de cette enfant va bouleverser le reste de sa vie.

Mon résumé

La vie de Pauline BRIGARD est fortement chamboulée. Son père est décédé au front en 1915, et sa mère vient de succomber à une grippe Espagnole. Adélaïde BRIGARD, grand mère paternelle de Pauline va donc recueillir cette enfant qu'elle n'a jamais vu car elle était brouillée avec son fils. Nous sommes en 1919 et Pauline quitte Paris pour atterrir dans la Bourgogne Profonde, chez une grand mère qu'elle ne connait pas...

Appréciation générale

En une phrase : Captivant, ce roman ne m'a laissé aucun répit! Les personnages sont attachants, inoubliables, j'ai réalisé un vrai saut dans le temps, redécouvrant notre passé, nos inventions avec Pauline. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir durant la lecture d'un roman amateur. Vous avez su me toucher dans votre écriture au point de me faire pleurer... plusieurs fois!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : MAGNIFIQUE!!! Je suis plutôt lectrice de bon thriller/policer mais je souhaitai me diversifier. Quelle bonne idée j'ai eu! J'ai lu ce récit d'une seule traite, impossible de m’arrêter. Les personnages sont extrêmement attachants, l'histoire est belle, les mots s’enchaînent avec une telle fluidité. Un saut dans le temps parfaitement exécuté. Vraiment j'ai pris un immense plaisir à lire ce roman, Merci!

Autres commentaires

Style littéraire : Quelques problèmes de mise en page mais qui ne gâchent pas la lecture de ce texte parfaitement fluide.

Mon sentiment sur le titre du livre : Je ne l'ai compris qu'à la fin, dans les dernières lignes... et j'adore cette petite lumière qui s’allume lorsque je referme le roman et que je me dit "AAhhh c'était donc pour ça!" Magique je vous dit.

Ce que je pense des personnages : Inoubliables, bouleversants, touchants, réels. L'héroïne, mais aussi tous ces personnages "secondaires" sans qui ce récit n'aurai pas la même saveur. Mention spéciale pour Adélaïde qui m'a particulièrement touchée.

Ce que je pense du thème général du livre : Original car souvent les romans se situent durant l'une ou l’autre Grande guerre, comme si elles étaient totalement indépendantes, représentantes de 2 époques distinctes. Merci de faire ce lien, de rappeler le cheminement entre ces deux périodes, de faire exister à nouveaux ces années de reconstructions.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Complètement, mais avec des acteurs Français.