LAURENT AVARELLO

LAURENT AVARELLO
38 ans / CUAUHTÉMOC
Genres évalués :
TOUS LES GENRES
Inscrit(e) le : 05-Feb-2016
Envoyer un message

« chef »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

Un moine, Frère François, est envoyé en Lituanie pour une mission du Vatican. Le corps qu'il doit récupérer est celui de son meilleur ami. Le problème est que ce dernier s'est apparemment suicidé. Pourtant lorsqu'il découvre le corps, celui-ci est tellement déformé qu'il comprend qu'il se passe quelque chose d'étrange. Je m'arrêterai là pour ne pas spoiler.

Appréciation générale

En une phrase : Un ami expat m’a conseillé le site et ce roman, et j’en suis très heureux. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du “murmure des ombres”. Les personnages sont loin de tout et isolés par une tempête de neige. Les scènes de tension sont bien rendues. L'histoire est prenante et parvient toujours à surprendre.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Tout est cohérent. L'intrigue est de plus en plus complexe sans se perdre dans les incohérences

Autres commentaires

Style littéraire : Très très bien écrit. Le style est celui de l'époque à laquelle se déroule l'intrigue (XVIIIème siècle), sans pour autant être démodé ou trop complexe.

Mon sentiment sur le titre du livre : Pourquoi pas ? Je n'ai compris le sous-titre qu'à la fin du livre, mais ce n'était pas un mal en soi.

Ce que je pense des personnages : Même s'il n'est pas un personnage principal, j'ai beaucoup aimé Sigmund Wattel (le cardinal mort). Mais les autres personnages sont géniaux, dans leur bons côtés comme dans leurs mauvais.

Ce que je pense du thème général du livre : Du fantastique/horreur classique, mais très bien mené

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pour moi, oui ! Sans aucun doute !